WordPress et le référencement naturel

WordPress a parcouru un long chemin d’évolution depuis sa création, en 2003, avec l’aide de Matt Mullenweg et de Mike Little. Si l’on pouvait lui reprocher il y a quelques années encore de n’être pas adapté pour le référencement naturel, force est de constater qu’il détient depuis plusieurs années la palme des CMS les plus faciles à optimiser pour le SEO :

  • Code propre ;
  • Urls optimisées pour les moteurs de recherche ;
  • Extensions de référencement naturel puissantes et efficaces comme Yoast, Rankmath, SEOPress ou encore The SEO Framwork ;
  • Amélioration de la vitesse et du temps de chargement du site à l’aide de plug-ins dédiés ;
  • Thèmes optimisés ;
  • Extensions pour alléger vos images…

En 20 ans, WordPress et Automaticc auront travaillé pour le positionnement de vos contenus sur les pages des moteurs de recherche. Cependant, les extensions et les thèmes optimisés ne suffisent pas à vous garantir un site « Google friendly ». Comment améliorer votre positionnement sur la SERP ? Découvrez-le en suivant mon enquête sur le référencement naturel ou Search Engine Optimisation.

aide formation site internet

Pourquoi travailler le référencement naturel de votre site ?

Vous rédigez seul vos contenus et, malgré leur qualité, vous restez invisible des internautes ? Avez-vous travaillé le SEO de vos articles et de vos pages ? À moins de consacrer une part de vos investissements au SEA, le référencement naturel reste un indispensable pour gagner en visibilité sur le Web. Quels sont les enjeux du référencement ? Quels piliers du SEO faut-il améliorer pour séduire les moteurs de recherche ? C’est ce que je vous propose de comprendre dans « Le référencement naturel : à quoi sert-il ? »

Les fondamentaux de l’optimisation d’un site

Bien évidemment, vous n’êtes ni développeur, ni référenceur. Toutefois, vous pouvez agir pour mieux référencer votre site en appuyant sur différents leviers et construire une stratégie de référencement en amont de la création de votre site et tout au long de son existence. Structure et plan de site, choix de votre thème, contenu éditorial participent à votre positionnement. Entre SEO on page et off page, sur quels leviers pouvez-vous agir pour atteindre la première page ou la position des moteurs de recherche ?

 

référencement naturel seo site internet
seo structure site web internet indexation contenu plan de site backlinks

Structurer son site, mais aussi ses contenus pour séduire lecteurs et moteurs de recherche

Nous l’avons vu dans l’article « Bien préparer votre plan de site », pour que les lecteurs décident de déguster vos pages plutôt que celles de vos concurrents, vous devrez déterminer la meilleure User Expérience, c’est-à-dire établir votre plan de site. Pour séduire les moteurs, vous travaillerez la structure afin de hiérarchiser l’information, en faciliter la compréhension. Et lorsque vous créerez votre contenu, votre attention se portera sur la structure du contenu, que vous baliserez à l’aide des Hn. Comment structurer vos pages et vos articles à l’aide de ces balises HTML ? Suivez le guide et optimisez vos contenus !

Title et meta description : pourquoi il ne faut pas négliger ces balises ?

C’est vrai, Google accorde peu d’importance à ces deux balises. Néanmoins, leur optimisation est nécessaire, car elles permettent :

  • À Google de définir la correspondance entre votre contenu et la requête de l’internaute ;
  • Le premier contact sur la Toile entre vous et le lecteur ;
  • De décupler le trafic de votre site Web.

Comment bien rédiger votre balise Title ? Comment rédiger une meta description qui convertit ? Découvrez les astuces de CecileWeb.com pour augmenter votre taux de clics.

 

Title et meta description 2
refonte site internet

Refondre votre site : oui, mais pourquoi ?

La refonte de votre site Web ou de votre e-boutique se révèle nécessaire, pourtant, avant de vous jeter à corps perdu dans ce marathon, sachez que cet exercice demeure une prestation spécifique du développement de site. Pour une refonte réussie, déterminez avant tout si elle est indispensable. Une fois le constat avéré, vous déterminerez le but de votre refonte : améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, augmenter son taux de conversion, séduire de nouveaux clients… Ce n’est qu’à l’issue de cette étude que vous déterminerez les étapes de votre refonte et le budget à lui allouer.

Référencement local : avez-vous travaillé votre fiche Google My Business ?

Après l’échec de Google +, l’entreprise a développé les fiches d’entreprises Google My Business. Spécifiquement travaillée pour le référencement local, chaque entreprise peut valider et confirmer sa fiche auprès du géant. Créer ou confirmer votre fiche vous permet d’être localement référencé et de mettre en avant votre boutique physique auprès des mobinautes et des internautes. Le petit plus de la fiche GMB : vous pouvez mettre en avant vos produits, vos évènements, vos promotions. Comment ajouter un post Google et y ajouter des informations ? Suivez-moi, c’est par ici !

logo google
yoast seo wordpress site internet web

Mise à jour Yoast 7.6 : une mise à jour majeure

Vous avez choisi l’extension Yoast pour travailler l’optimisation de votre site et souhaitez la mettre à jour vers sa version 7.6 ? Contrairement aux mises à jour précédentes, cette modification majeure nécessite toute votre attention. Comment vérifier et mettre à jour vos réglages de Yoast sans perte de positionnement ? Je vous l’explique, pas à pas, dans cet article.

Le poids des images et le référencement

Indispensables pour illustrer les contenus de votre site, nécessaires pour présenter les produits de votre e-commerce, le poids des images impacte parfois négativement votre référencement. Dans « Quelles différences entre les formats d’image JPEG, PNG, GIF et BMP et quand les utiliser ? », je vous propose de comprendre les différents formats d’images et lesquelles ne ruineront pas la vitesse de chargement de vos pages.

format image jpg tiff bmp png gif raw
refonte site internet

Format WebP : le format d’image à privilégier sur votre site

Pilier technique du référencement naturel, le temps de chargement de votre site dépend également du poids de vos images. Plus celles-ci sont lourdes, plus votre site « rame » et moins les internautes le visitent. Bien que le format JPEG reste le format actuellement le plus utilisé pour illustrer les articles et les fiches produits de votre blog ou de votre e-boutique, il reste gourmand en ressource et nuit à votre SEO technique. Le format d’image WebP répond aux objectifs de chargement rapide des pages exigé par Google. Comment convertir vos images en WebP et profiter des avantages de ce format ? C’est ce que je vous propose de découvrir ici.

Passez à la vitesse supérieure, optimisez les images de votre WordPress

Parmi les optimisations pour le référencement naturel de votre E-boutique ou de votre site vitrine, la compression des images reste l’une des plus rapide et facile pour gagner en vitesse de téléchargement et améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes et des internautes. La vitesse à laquelle votre site s’affiche est l’un des piliers techniques du SEO. Pléthore d’extensions vous offriront de passer à la vitesse supérieure en un clic. Je vous propose dans ce nouvel article de découvrir 3 plug-ins pour alléger et compresser vos images : EWW Image Optimizer, ReSmush.it et Imagify. Vous découvrirez également qu’il est possible d’exécuter cette action avant même de téléverser vos images sur votre site grâce à des logiciels en ligne gratuits. Et en plus, compresser nos images, c’est bon pour la planète, qu’il s’agisse de mettre l’emphase sur les pages de notre site ou sur nos documents partageables en ligne !

ewww image optimizer extension wordpress
resmush.it extension compression image wordpress
imagify extension compression image wordpress

Vous aimerez aussi :

Sécurisez vos données et celles de vos utilisateurs (lien vers page pilier WordPress : sécurité)

Réalisez votre site WordPress professionnel en pas à pas (lien vers WordPress : les étapes)

Le SEO c’est bien mais n’oubliez pas le SMO (lien vers page pilier WordPress : réseaux sociaux)

Construire votre site e-commerce (lien vers page pilier Boutique en ligne)