Quelle extension WordPress choisir pour l’optimisation de vos images ?

Parmi toutes les étapes de la création d’un site développé sous le CMS WordPress, la vitesse de chargement reste un indispensable si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur sur mobile comme sur ordinateur. Pilier technique, l’impasse sur ces performances risque fort de ruiner votre position dans les pages de recherche de Google. Si certaines actions techniques se révèlent compliquées pour le néophyte, l’optimisation de vos images est une action facile à mettre en place, de manière automatique à l’aide d’un plug-in, ou manuellement, si vous souhaitez vous passer d’une énième extension.

Vous trouverez de nombreuses extensions gratuites ou payantes pour alléger vos images et donner un second souffle aux performances techniques de votre site. Je vous propose ici d’en découvrir 3 qui ont fait leurs preuves même dans leur version fremium. Nous verrons également comment compresser vos images avant même de les intégrer à votre bibliothèque média de WordPress. Enfin, nous verrons pourquoi il est primordial de travailler vos photos numériques et comment trouver des images professionnelles pour votre site.


3 extensions pour optimiser vos images les yeux fermés

Inutile de vous passer d’illustrations, de photos, ou de vidéos pour alléger la vitesse de chargement de votre site. Leur utilisation l’anime et séduit les visiteurs de votre E-boutique ou de votre blog : des réseaux sociaux aux sites internet, l’image est omniprésente, elle aère votre contenu, le rend appétissant et attrayant. Comprendre ce que nous entendons par compression d’image se révèle indispensable pour bien les retravailler. Compresser n’est pas un redimensionner, cette étape s’effectue en amont de l’intégration à votre site Web. Mais alors, quelle action effectue-t-on lorsque nous compressons une image ?

Effectuée à l’aide d’un logiciel de traitement d’image comme Photoshop, Gimp ou des applications en ligne, la compression vise à réduire la redondance des données sur les images numériques. Elle occupera ainsi moins d’espace sur votre support, qu’il s’agisse de votre site Web, d’un partage sur les réseaux sociaux ou des illustrations de vos fichiers Word, PowerPoint et de vos PDF. A contrario, lorsque vous redimensionnez une photographie numérique, vous modifiez uniquement sa taille et non son poids comme lors d’une compression. Néanmoins, pour faire un petit régime à votre site, ces deux actions restent vivement recommandées. Nous reviendrons sur cet aspect dans le point suivant, en attendant, choisissez le plug-in qui se révèlera efficace pour une diète de mégaoctet pour votre Cybercommerce ou votre blog.

ewww image optimizer extension wordpress

Ewww Image Optimizer

La plupart des plug-ins d’optimisation d’image permettent leur redimensionnement, tout comme EWWW Image Optimizer. Les formats JPEG, PNG ou GIF sont prises en charge, dès leur téléchargement sur votre site. Vous pouvez aussi retravailler les images précédemment téléversées. La version gratuite vous offre d’optimiser vos images sans limites de taille de fichiers ni nombre d’images. Sa compression est plus qu’efficace : les photos numériques peuvent être réduites jusqu’à 75 %. EWW IO ne nécessite pas de clé d’API même dans sa version gratuite.

Il vous suffit de l’installer, vous le retrouverez alors tout en bas de l’onglet « réglage », dans votre tableau de bord WordPress. L’onglet Basic est déjà configuré, il vous faudra seulement garder l’onglet « Remove Metadata » coché. Cependant, vous devrez configurer l’onglet « redimensionner » en fonction de vos usages. EWWW Image Optimizer permet aussi d’optimiser en masse vos images.

Assurez-vous toutefois d’avoir choisi un hébergeur au serveur puissant, car l’extension grignote beaucoup de mémoire.

La version payante stocke vos images sur son propre CDN, ce qui fera gagner votre site en vitesse de téléchargement pour un tarif de 9 $ par mois. Si vous souhaitez les stocker sur votre propre serveur dans un souci de respect du RGPD, une offre API à 0,003 $ par image est aussi proposée.

 

ReSmush.it une extension gratuite efficace

Efficace, gratuit, ReSmush.it optimise toutes vos images en un seul clic. Disponible dans le dépôt officiel de WordPress, le plug-in travaille vos images sans pertes et sans limites d’utilisation.

Néanmoins, vos images ne devront pas dépasser un poids de 5 Mo. La compression de 50 % est correcte, et vous permettra de gagner en vitesse de chargement sur votre site Web. Une fois le plug-in installé, il vous suffit de cliquer le bouton « optimiser toutes les images ». Plutôt rapide, la qualité de défaut est de 92, un score très honorable pour une extension gratuite.

Malheureusement, si ReSmush.it est efficace sur les fichiers JPG, PNG et GIF, elle n’autorise pas encore de transformer vos fichiers images en WebP, format le plus sûr pour alléger le poids de nos illustrations. De nombreux CMS utilisent son service comme Prestashop, Magento ou Joomla.

resmush.it extension compression image wordpress
imagify extension compression image wordpress

Imagify, le plug-in le plus avancé pour la compression de vos images

Son interface moderne séduit de nombreux utilisateurs, et ce n’est bien évidemment pas son seul point fort. En plus de prendre en charge les formats les plus courants, on peut lui rajouter le PDF et WebP. Voici ses principales fonctionnalités :

  • Redimensionner les images à une taille maximale ;
  • Sauvegarder vos originaux ;
  • Optimiser en masse votre médiathèque en un seul clic ;
  • Redimensionner et optimiser automatiquement les images téléversées ;
  • Convertir et afficher vos images au format WebP sur votre blog WordPress.

Bijou de l’optimisation, l’extension fournit 3 niveaux pour compresser vos images :

  1. Sans perte de qualité dite lossless ou normal ;
  2. Une légère perte de qualité dite lossy ou agressif ;
  3. Une compression maximale avec une perte de qualité légèrement plus importante appelée ultralossy.

Vous pouvez même comparer les différents niveaux pour décider de la compression la plus adéquate pour vos illustrations.

Trois tarifs définissent l’offre d’Imagify. La version freemium vous permet de téléverser environ 200 images par mois, au-delà, un tarif de 8 $ par GP additionnel sera demandé. La version Growth, d’environ 5 000 images est à 4,99 $ par mois. Enfin, la version Infinite à 9,99 $ par mois offre un téléversement illimité.

 

De nombreux plug-ins sont disponibles pour optimiser vos images sur WordPress, dont ShortPixel, Smush et TinyPng. Si vous hésitez entre freemium et premium, appuyez-vous sur CecileWeb.com, votre agence Web de Vannes pas comme les autres pour choisir la plus adaptée à votre site.

Comment optimiser vos images avant leur intégration sur WordPress ?

Résolution, format, description de la alt vous permettront d’alléger le poids de vos images et de les référencer sur le moteur de recherche Google.

Sachez que le format le plus adapté pour votre E-boutique ou votre blog reste le format WebP, cependant, le format JPEG convient parfaitement dès lors que vous :

  • Choisissez une résolution équivalente à leur affichage dans votre CMS. Les banques d’images offrent en général 4 résolutions et leur poids est également précisé.
  • Compresser vos images à l’aide de logiciel en ligne comme IloveIMG, Optimizilla, Compressor.io, ou TinyPNG.
  • Photoshop ou encore Gimp sont recommandés pour compresser et redimensionner vos illustrations avant de rejoindre votre bibliothèque média.
  • Décrivez votre image dans la Alt pour un meilleur référencement, utilisez un mot clé seulement lorsque cette dernière s’y prête.
    S’il s’agit d’un logo, préférez alors le format PNG qui conservera la transparence de votre illustration. Malgré tout, évitez de télécharger des images sous ce format, plus lourd, pour habiller vos pages et vos articles.

Il est très simple de travailler vos illustrations à l’aide d’un outil en ligne comme IloveIMG :

  • Cliquez sur l’onglet « compresser image » ;
  • Sélectionnez ou déposez votre image dans l’onglet « Sélectionner des images » ;
  • Une autre page s’affiche vous permettant d’en sélectionner plusieurs ;
  • Cliquez sur « Compresser images » en bas à droite de l’écran et laissez le charme agir.

Après quelques secondes, votre image passe de 5,99 MB à 934,20 KB, soit une compression de 85 %.

Pourquoi l’optimisation des images est-elle importante pour votre site ?

Les images restent nécessaires pour séduire vos clients lorsque vous commercez sur le net, que vous mettiez en avant vos produits ou vos services. Réduire leur poids, les redimensionner offre de nombreux avantages :

  • Un site rapide qui attirera les clients. Au-delà de 3 secondes pour apparaître sur l’écran de l’internaute ou du mobinaute, celui-ci s’en va et cherchera un autre site, plus rapide.
  • La vitesse de chargement des pages demeure un point clé du référencement. En améliorant de 50 % le poids de ces dernières, vous améliorez d’autant celle de votre site.
  • Votre hébergeur fournit un service avec un espace de stockage défini. Plus votre site est gourmand, plus vite vous serez amené à investir dans un plan plus coûteux.

Enfin, optimiser nos images sur le Web permet de réduire considérablement notre empreinte écologique.

 

Comment trouver facilement les illustrations pour votre site ?

Attirer les visiteurs, créer l’emphase sur une section de votre page, alléger la lecture d’un article nécessite l’utilisation d’image professionnelle. Bien qu’il soit préférable pour poser votre marque de faire appel aux services d’un photographe ou d’un graphiste professionnel, de prendre vous-même ces photos, vous pouvez manquer de ressources, d’expertise ou de temps.

Des millions d’images sont heureusement disponibles gratuitement et sont libres de droits. Je vous conseille particulièrement Pexels, StockVault ou Pixabay. Assurez-vous toutefois, avant chaque utilisation que l’image ou l’illustration téléchargée est libre pour un usage commercial et ne nécessite pas d’attribution.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Comment optimiser votre boutique en ligne ?

Comment optimiser votre boutique en ligne ?

Comprendre le fonctionnement de WordPress, que vous soyez débutant ou développeur se révèle indispensable pour conserver un site rapide, sécurisé, optimisé et répondant aux normes UX. Alors, quels langages informatiques se cachent sous le capot de notre CMS WYSIWYG préféré ? Comment le télécharger et faire vos premiers pas sur Wordpress ?

lire plus