WordPress : les étapes

WordPress reste l’un des éditeurs de sites WYSYWYG le plus simple d’utilisation. Cependant, lorsque vous souhaitez développer seul votre portail d’entreprise, l’utilisation d’un CMS peut se révéler déstabilisant et dévoreur de temps. Faire ses premiers pas en toute sérénité pour créer votre site Web, lorsque vous êtes une PME-PMI, un indépendant et débutant se révèle indispensable.

Bien démarrer avec WordPress et avec n’importe quel système de management de contenu vous permettra de construire un site Internet pérenne et adapté à votre cible.

questionnement

Créer un site sous WordPress, est-ce difficile ?

Réaliser votre site sous WordPress, est-ce vraiment si facile ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien démarrer avec le CMS le plus utilisé dans le monde ? Les points de vue de mes clients et collaboratrices divergent un peu sur sujet. En effet, s’il n’est pas indispensable de savoir coder, certains se trouvent rapidement dépassés par toutes les notions qu’ils devront apprendre pour personnaliser WordPress, l’alimenter et le mettre à jour. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un e-commerce, s’appuyer sur une formation en ligne ou en présentiel pour développer la gestion de votre contenu vous permettra de gagner temps et sérénité, et surtout d’avoir un site professionnel adapté à votre enseigne.

Choisir son CMS : et si je ne veux pas de WordPress ?

De nombreux CMS vous permettront de réaliser un site professionnel. Contrairement à WordPress, ils sont pour la plupart clé en main. Et, à la différence de WordPress, vous n’aurez pas à gérer l’hébergement ou la sécurité de votre site. Wix, Jimdo ou Weebly répondront parfaitement à vos attentes de simplicité. Cependant, et à contrario de WordPress qui dispose de nombreuses extensions gratuites, ces CMS nécessiteront, pour un site professionnel, de mettre la main au portefeuille. Wix, Jimdo ou Weebly sont-ils adaptés pour le développement en ligne de votre entreprise ? Sont-ils appropriés pour le développement d’un e-commerce ? Nous répondons à vos questions dans cet article : Wix, Jimdo, Weebly, quels avantages pour votre site Web ?

 

choix
nom de domaine com org fr

Nom de domaine et hébergement, le point de départ de votre site Web

Avant même de vous plonger dans le cœur de WordPress et dans la création de votre site, vous devez déterminer le nom de domaine et l’hébergeur qui accueillera votre site. Comment choisir votre nom de domaine et souscrire l’hébergement adéquat et sécurisé pour votre site ? Suivez le lien et découvrez les bonnes pratiques.

 

Avant de vous lancer dans la bataille, définissez la structure et le plan de votre site sous WordPress

Votre ndd et votre hébergement sont prêts à accueillir votre futur site ou blog sur WordPress, c’est génial ! Cependant, avant de vous jeter à corps perdu dans l’installation de WordPress et dans le choix de votre thème et des extensions qui accompagneront votre essor sur les moteurs de recherche définissez la structure et le plan de votre site.

 

plan
accompagnement coaching

L’accompagnement à la création de votre site : les avantages

S’il existe de nombreux tutoriels et vidéos pour apprendre à développer et gérer votre site sous WordPress, l’accompagnement en présentiel ou à distance demeure la méthode idéale pour développer rapidement votre site et gagner de l’expertise sur son exploitation. Création et animation de votre site, référencement naturel, partage sur les réseaux sociaux, création et gestion de votre e-commerce, l’accompagnement est un véritable tremplin pour votre présence en ligne. Pour que le développement de votre site reste un jeu d’enfant, suivez le guide et découvrez les 5 avantages de l’accompagnement.

Comprendre le fonctionnement de WordPress pour gagner en efficacité

CMS le plus prisé au monde pour la création de site internet, WordPress reste en tête des solutions pour la création de sites vitrines, de e-boutique ou de blog. Grâce à ses différentes évolutions, il demeure également l’un des meilleurs outils pour travailler efficacement votre référencement. Cependant, beaucoup de ses utilisateurs ne comprennent pas le CMS et cela nuit à leur utilisation tout comme à la sécurité de leur site. Découvrez le fonctionnement du CMS WordPress afin de le construite en conformité avec votre image de marque et vos attentes. (lien ici) ( à intégrer ici lorsque l’article sera en ligne.)

 

comprendre apprentissage formation
budget cout

Quel budget consacrer à votre site vitrine sous WordPress ?

Différents facteurs détermineront le prix de votre site vitrine, que vous choisissiez WordPress ou un autre CMS. Comment calculer son coût ? Quels sont les éléments sur lesquels vous ne pourrez faire l’impasse ? Quels seront les coûts lorsque vous décidez d’opter pour un site clé en main ou un site sur mesure ? Quels sont les coûts de développement trop souvent oubliés ?

Adoptez la conformité

La RGPD est à présent une obligation, peu importe le CMS choisi pour votre site. L’application du règlement général sur la protection des données, si elle paraît contraignante, inspire la confiance auprès de vos internautes et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Toutes les entreprises sont concernées, ainsi que les associations et dernièrement, les sites personnels également. Comment mettre en place les directives de la CNIL pour un site en conformité ? Vous trouverez les réponses dans l’article : RGPD : quel impact sur votre site internet et votre entreprise ou association ?

 

Connaissez-vous bien WordPress ?

Débutant sur WordPress, vous souhaitez découvrir votre niveau de connaissance du CMS WordPress ? Répondez aux quiz et découvrez ce que vous avez appris :

Quiz débutant 1

Quiz débutant 2

DIVI tutoriel : comment harmoniser la hauteur des colonnes ?

Afin de mettre en forme votre site ou votre blog, vous avez choisi le constructeur de page DIVI et vous constatez des soucis d’harmonisation ? Vos colonnes « bougent », leurs hauteurs ne sont plus respectées ? C’est sans doute un problème d’image.

Vous aimerez aussi :

Sécurisez votre WordPress et dormez sur vos deux oreilles (vers page pilier sécurité WordPress)

Travaillez le référencement de votre site (vers page pilier référencement)

E-commerce : créez votre boutique en ligne (vers page pilier créez votre boutique en ligne)