Quelles différences entre les formats d’image JPEG, PNG, GIF et BMP et quand les utiliser ?

Article mis à jour le 20 décembre 2021

De nombreux formats d’image existent : JPEG, PNG, GIF, TIFF, et BMP, mais aussi WEBP.

Mais il est fort probable que vous ne connaissiez bien que le format JPG ou JPEG.

Voyons en détail chaque format d’image et quand l’utiliser que ce soit pour votre site internet, pour des documents publicitaires, cartes de visite ou bons cadeaux.

Il existe deux grandes catégories de formats d’image : ceux qui supportent la compression mais avec une perte de qualité et ceux qui conservent une bonne qualité d’image.

Les types d’image sans perte de qualité

 

Un fichier bmp c’est quoi ?

Réponse : le format d’image BMP est un ancien format d’image développé par Microsoft. Il est lisible par tous les programmes d’image (visualiseur ou logiciel de traitement d’images).

L’avantage de ce format est qu’il ne dégrade pas la qualité de l’image. Il n’est en effet pas compressé.

La taille de ces fichiers images sont donc nécessairement lourdes et ne sont donc pas adaptées à internet. Il est donc fortement déconseillé d’insérer ce type d’image sur votre site internet.

 

Une image TIFF

Ce format, proche du BMP, offre une image de très bonne qualité mais qui est également très volumineuse. Développé par l’entreprise Microsoft, il appartient désormais à l’entreprise Adobe. Il est lisible par la plupart des logiciels de traitement d’images.

 

RAW

C’est un format principalement utilisé par les photographes. En effet, il permet des traitements d’image et ce sans perte de qualité même si plusieurs traitements sont effectués de manière consécutive, contrairement au format JPG qui compresse le fichier à chaque sauvegarde.

L’inconvénient étant bien sûr que ce format d’image est très gourmand en stockage et ne peut être lu qu’avec des logiciels spécifiques de traitement d’images.

Que peut-on dire des formats png et gif ?

GIF

Ce format d’image est principalement utilisé pour les images animées. Le format GIF est un format compressé mais sans perte de qualité. Ceci pour une raison simple, c’est qu’elle ne peut contenir plus de 256 couleurs dans chaque calque d’une même image, celle-ci supportant la superposition de calques. Le GIF gère également la transparence ce qui est un avantage pour l’intégration dans une page web.

Qu’est-ce qu’une transparence dans une image ? Voir les explications ici.

Ce format d’image est lu et créé par des logiciels de traitement d’images ou par des logiciels spécifiques afin de créer ces animations.

Elles ont quelque peu disparues de nos sites internet mais se développent sur les applications de messagerie instantanée telles que Messenger ou What’s App.

 

PNG

Ce format d’image gère la transparence en fonds.

L’intérêt est de pouvoir intégrer un logo (rarement carré ou rectangulaire) sur un fonds de couleur et donc de supprimer le cadre blanc rectangulaire de l’image.

Regardez ci-dessous les deux exemples.

Prenons une feuille avec un fond bleu sur laquelle vous intégrez une même image : à gauche en format jpg, à droite en format png.

Vous constatez par vous-mêmes qu’il est beaucoup plus agréable de n’avoir visuellement que le logo et non le cadre blanc autour.

Image au format JPG

Image au format PNG

Vous pouvez bien sûr en partant d’une image JPG la transformer en PNG, que ce soit pour un logo, une icône, un dessin afin de l’intégrer dans une carte de visite, votre site internet, un flyer ou un bon cadeau. Cette transformation avec intégration d’une transparence peut s’effectuer dans un logiciel tel que Gimp ou Photoshop.

Si vous ouvrez une image avec un damier de gris en arrière plan, telle que celle que je vous présente ci-dessus, c’est donc une image avec le fonds transparent qui s’adaptera à la couleur de fonds de votre document ou de votre site web.

C’est de plus un format d’image qui accepte la compression sans perte de qualité.

 

Quels sont les formats d’images compressés ?

 

D’après les données du site w3techs.com, plus de 75% des sites internet utilisent la norme jpeg.

Fichier image JPG / JPEG

Quelle différence entre format jpg et jpeg ?

Réponse : il n’y a aucune différence entre l’extension jpg ou jpeg. Vous retrouverez plus souvent le jpeg sur Mac et jpg sur Windows.

Que veut dire jpeg ?

JPEG est une abréviation qui signifie en anglais : Joint Photographic Experts Group. La norme jpeg a été créée en 1992 par un comité d’experts.

Le format jpg c’est quoi ?

Réponse : le format JPEG est le format le plus populaire. C’est celui de vos images prises avec votre smartphone ou votre appareil photo numérique. C’est également sous ce format que vous trouvez la majorité des images, icônes ou dessins lorsque vous effectuez une recherche dans votre moteur de recherche (Google, Qwant, Ecosia, Lilo…).

Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l’ordinateur ou sur le serveur de votre site web. Ce format d’image est donc celui qui est le plus utilisé sur tous les sites internet puisque la vitesse d’accès à votre site est un des points clés d’un bon référencement.

Quelle est l’unité d’une image JPEG ?

Une image jpeg est une image pixelisée, donc contenant un certain nombre de pixels. C’est un carré et l’ensemble des carrés représente l’image. Si l’image est de qualité, l’oeil humain n’est pas capable de distinguer ces pixels. Par contre, si l’image n’est pas de bonne qualité ou si vous agrandissez trop une image, vous verrez ces fameux pixels, comme sur cette image ci-dessous.

pixel image jpg jpeg

Est-ce que une image .jpeg est généralement compressée avec perte ?

L’inconvénient de cette norme jpeg est que la qualité de l’image se dégrade au fur et à mesure de la compression. Ce type d’image ne supporte également guère l’agrandissement au risque d’obtenir une image qui n’est pas nette, où vous pouvez même distinguer les pixels, comme sur l’image ci-dessus. Toutefois, si vous manipulez la compression avec tacte, vous pouvez obtenir une image jpeg avec compression sans perte de qualité. La taille de votre fichier dépendra de la compression que vous aurez choisi.

Quelle taille d’image pour le Web ?

La résolution d’un format jpg est suffisante en 72 dpi pour un affichage sur le web. La dimension de votre image dépend de l’endroit où vous l’insérez. Si votre image est prévue pour prendre toute la largeur des écrans, prévoyez entre 1200 et 1700 pixels de large. Si votre image est plus petite, réduisez pour qu’elle prenne la largeur suffisante à l’affichage. Pour cela, vous pouvez inspecter votre site internet en utilisant la touche F12 de votre clavier.

Comment enregistrer une photo au format JPEG ?

Si votre image est dans un autre format que le jpg / jpeg, vous pouvez utiliser soit un logiciel de retouche d’images comme Jimp ou Photoshop, soit ouvrir avec Paint qui est installé sur tous les ordinateurs disposant du système d’exploitation Windows. Une fois que vous avez ouvert votre image, enregistrez votre image au format jpg.

Sur Mac, ouvrez votre image dans Aperçu, puis sélectionnez Exporter et choisissez le format JPEG.

Quelle différence entre JPEG et JPEG 2000 ?

Le format JPEG 2000 est une norme de compression d’images reconnue depuis 2015. Ce format permet de travailler avec ou sans perte de données. La qualité de compression est supérieure au jpeg traditionnel. Il n’est toutefois pas supporté par la majorité des navigateurs sauf Safari.

WEBP : quel en est l’utilité et quelle extension image utiliser ?

Bien que son développement ne date pas d’hier, le format WebP, développé par Google reste à ce jour le format le plus intéressant pour retrouver une vitesse de chargement qui séduit moteurs de recherche et internautes.

Voici un article dédié à ce format d’image avec ses avantages, comment convertir vos images jpeg au format webp, que vous soyez sur Shopify, Magento, WordPress ou tout simplement pour les convertir directement sur votre ordinateur.

Le format SVG

Que signifie SVG ?

SVG est un format de données conçu pour des graphiques ou des images vectorielles. L’abréviation signifie en anglais Scalable Vector Graphics.

Pourquoi utiliser le format SVG ?

Le format SVG est un des formats existants pour les images vectorielles. Il est totalement différent des autres formats expliqués précédemment. Ce format vectoriel est principalement utilisé pour la création de logos. L’image matricielle est constituée de formes géométriques : points, segments de droites, courbes, etc. L’avantage principal est que l’image peut être agrandie sans perte de données car elle n’est pas pixelisée.

Comment créer une image vectorielle ?

Une image vectorielle peut être crée avec le logiciel Illustrator. Mais vous pouvez aussi en trouver sur internet.

Comment convertir un fichier svg en jpeg ?

Vous pouvez soit ouvrir votre fichier svg par un programme comme Illustrator ou Inkscape, logiciel gratuit et open source. Il existe aussi des convertisseurs en ligne sur internet.