Format WebP : quelle utilité pour votre site internet ? Comment convertir vos images ?

Paramètre technique essentiel de l’Expérience Utilisateur et de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, le temps de chargement de votre site dépend en partie du poids de vos images. Si JPEG était le format le plus populaire pour illustrer vos sites e-commerce ou vos blogs, il se révèle gourmand en ressource. Les développeurs de Google ont déployé un « nouveau » format bien plus performant, il y a déjà plus de 10 ans : le format d’image WebP.

Quels sont les avantages de passer d’une simple compression d’image à WebP ?

Comment transformer vos illustrations en WebP ?

Quelles extensions choisir pour intégrer le format WebP à votre site internet ?

Les avantages de WebP

Les images représentent généralement 60 % du poids d’une page Web. Leur optimisation se révèle alors primordiale pour donner un signal positif aux algorithmes de Google. En effet, la vitesse de chargement demeure une donnée technique importante pour le SEO. Le format WebP vous permettra donc de charger plus vite votre e-boutique ou votre site vitrine et offrira une expérience de meilleure qualité aux internautes et mobinautes qui le consultent.

Convertir vos images et fichiers au format WebP, c’est :

  • Réduire la taille de vos images de 34 % pour les images JPEG et de 50 % pour les PNG ;
  • Convertir tous vos formats d’image même l’animation : JPG, PNG, GIF et BMP ;
  • Disposer d’une compression avec perte ou sans perte de vos clichés ;
  • Posséder des fichiers légers et qui conservent toutes leurs qualités ;
  • Réduire votre impact CO2 et votre consommation d’électricité grâce à la rapidité d’affichage de votre site.

Le format WebP allège le poids de vos fichiers images tout en préservant la transparence des fichiers PNG. Il n’altère pas non plus la luminosité de votre cliché. Cependant, pour vos images vectorielles comme le logo, le format SGV se révèle pour le moment le plus adapté pour les éléments graphiques.


 

En fonction de votre CMS, WebP ne sera pas natif. Vous choisirez une extension qui vous permettra de réduire le poids de vos photos numériques et de proposer, selon le navigateur de votre client, les formats d’images usuels ou le format WebP. WebP sera bientôt supporté par tous nos navigateurs, même Safari d’Apple, dans sa dernière version.

Comment passer d’une image JPEG à une image WebP ?

Selon votre CMS, le procédé diffère. Sur Shopify, utilisez l’outil d’optimisation des images intégré à votre CMS pour intégrer vos fichiers WebP. Pour les autres CMS comme Magento ou WordPress, le choix d’une extension s’impose. Vous pourrez convertir tous les fichiers de JPEG à GIF.

transformer image jpg jpeg en webp

Convertir ses images en WebP

Pour convertir vos illustrations directement depuis votre navigateur, installez un convertisseur d’image puis exportez les visuels sur votre site :

  • L’extension d’image WebP de Microsoft est gratuite. Vous devez posséder le système d’exploitation Windows 10.
  • Gratuit pour les non professionnels, XnConvert vous permettra de convertir par lot l’ensemble de vos prises de vue. Disponible sous Windows et Mac, la licence est de 15 € pour les entreprises.
  • Si vous utilisez GIMP, vous pouvez lui ajouter le plug-in GIMP WebP Import Export, pensez à spécifier le facteur de qualité de 0 à 100 avant de sauvegarder votre image en WebP. Toutefois, gardez en tête que plus le chiffre choisi est élevé, plus le fichier sera volumineux.
  • Vous possédez le logiciel de retouche Photoshop ? Adobe Photoshop WebP plug-in vous permettra d’ouvrir et d’enregistrer les images Webp dans le format de compression suggéré par Google soit 24 bits. Il est compatible avec Windows et Mac OS 32 et 64 bits.

Si votre site est développé sous Shopify, vous trouverez de nombreux outils pour générer vos images en WebP. Avec Mac, vous pouvez télécharger l’extension Webp Converter.

Néanmoins, si votre site est réalisé sous Magento ou WordPress, il vous faudra, pour le moment, ajouter une extension.

Les extensions Magento pour vos images en WebP

Lorsque vous possédez un e-commerce, l’illustration de vos produits est intimement liée aux images. L’utilisation d’images haute résolution peut vous apparaître judicieuse, mais elles alourdissent le chargement de vos pages par leurs nombreux pixels.

Afin de conserver au maximum les caractéristiques visuelles de votre produit, il sera pertinent de choisir une compression sans perte avec les extensions WebP Image Support ou WebP Optimized Images respectivement à 79, 00 $ ou 99,00 $.

magento

Des plug-ins WebP pour votre WordPress

De nombreuses extensions sont disponibles en version gratuite et vous permettront d’alléger vos images et d’accélérer la vitesse de chargement de votre site WordPress :

  • Imagify développé par la team WP-Rocket le permet dans sa version gratuite au quota mensuel de 25 MO.
  • WebP Express plug-in fournira les images en WebP aux navigateurs qui le prennent en charge avec sa solution « WebP on Demand ». Gratuit, vous pouvez toutefois offrir un café à son auteur pour qu’il continue de développer son outil.
  • Si vous possédez l’extension JetPack, utilisez la fonction Site Accelerator pour convertir vos images aux formats classiques en format WebP.

Si vous possédez un CDN, la fonction Polish de Cloudfare convertira automatiquement vos images en WebP.

creation site internet wordpress

Arrêtez de compresser, et décompressez avec le format WebP !

La compression lossy ou lossless de WebP permet d’obtenir des images légères sans sacrifier à leur qualité. Choisir le format WebP est un signal positif pour développer votre référencement naturel et offrir les meilleures performances Web à vos utilisateurs, il serait dommage de ne pas l’utiliser.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Extensions de partage sur WordPress, laquelle choisir ?

Extensions de partage sur WordPress, laquelle choisir ?

En réalisant la structure de votre site, vous vous interrogez sur l’extension de réseaux sociaux à choisir pour partager votre savoir-faire. Plusieurs études ont démontré que seulement 0.6 % des internautes partagent leurs découvertes. En 2021, il y a peu de chance que ces chiffres aient évolué, alors pourquoi ajouter une extension de partage social à votre blog WordPress ? Laquelle choisir ?

lire plus
Quiz WordPress niveau 2

Quiz WordPress niveau 2

Vous souhaitez tester vos connaissances sur WordPress ? Ce deuxième quiz vous permettra de connaître votre niveau actuel et de découvrir les réponses correctes et incorrectes.

lire plus