Comment travailler et optimiser le référencement local de votre site Web ?
Partie prenante du SEO, le référencement local reste un atout pour votre boutique ou vos services de proximité.Appuyez-vous sur la création ou la revendication de votre fiche d’établissement Google pour faire un premier pas dans l’attractivité de votre enseigne sur le Web. Cependant, le moteur se fonde également sur votre e-boutique pour vous positionner dans son Google Pack Local.
Alors que plus de 56 % des internautes français recherchent des informations en ligne avant l’achat en magasin,le référencement local permet de répondre à leurs requêtes, comme le soulignent Olivier Andrieu et Local Pack-o-Meter.
Formez-vous et créez votre fiche d’établissement Google, pour faire venir à vous de nouveaux clients, demeure la première pierre de votre référencement local. Cependant, des actions doivent être réalisées on-site et off-site pour apparaître dans les 3 premières places du pack local SEO de Google.
Optimisez le référencement local de votre site, pas seulement votre fiche Google My Business
En effet, Google s’appuie sur les informations délivrées dans votre fiche, mais également sur votre cybercommerce pour déterminer sa pertinence et sa position sur son pack local : fiche d’établissement et Google maps. Un site Web où les informations de géolocalisation n’apparaissent pas sera absent de la première page des résultats de recherche. Notez aussi que le moteur de recherche met en avant les établissements indiquant une e-boutique ou un site vitrine plutôt qu’un lien vers un réseau social. Google génère en France 300 % de trafic en plus vers les sites internet que vers Facebook, Instagram ou LinkedIn.
Plusieurs actions sont nécessaires pour générer un signal positif et voir votre fiche d’établissement en première page de la requête de l’internaute.
Un site mobile-first
Avant toute chose, votre site internet ou votre e-boutique doit être mobile friendly. En effet, 70 % des internautes se renseignent en amont par une recherche en ligne avant de se rendre en boutique physique ou de visiter l’entreprise. Et si 28 % de ces recherches sur la Toile aboutissent à un achat, 64 % sont réalisés sur tablette ou sur smartphone. Assurez-vous que votre site vitrine ou e-commerce est Responsive et s’adapte aussi bien aux téléphones portables qu’aux tablettes.
La santé et la structure de votre site : une évidence
Google, premier moteur de réponse en France insiste, à raison, sur les aspects techniques du site :
- Sa vitesse ;
- Les pages inactives ;
- Les erreurs 404 ;
- La sécurité.
Ces aspects font partie des exigences techniques indispensables à la qualité d’un commerce en ligne ou d’un site vitrine. Une structure efficace, un maillage interne travaillé tant pour les moteurs de recherches que pour vos visiteurs seront des signaux positifs pour appuyer votre référencement naturel et votre SEO local.
Un contenu optimisé et des pages dédiées aux recherches de proximité
Les contenus de votre site doivent être cohérents avec votre thématique et apporter des informations de qualité aux mobinautes et internautes qui naviguent sur vos pages. Une optimisation de mots clés pertinents, une sémantique propre à votre enseigne, vos produits ou services reste la base du référencement naturel à laquelle vous n’oublierez pas de répondre à l’intention de recherche. Pensez à rajouter différentes informations géolocalisées au sein de vos contenus comme votre adresse, votre numéro de téléphone, un store-locator. Enfin, travaillez et présentez vos produits et prestations en créant des pages dédiées pour différentes requêtes locales.
Intégrez les données structurées à votre e-commerce ou votre site vitrine
Mettez en valeur vos produits et services, vos tarifs ou le stock disponible en implémentant les données structurées sur votre site. Ce balisage sous format JSON LD, Micro data ou RDfa assiste les crowlers des moteurs dans leur recherche et leur analyse d’un site.
Ces extraits enrichis améliorent le taux de clics et la visibilité. De nombreuses balises existent et sont adaptées pour le e-cybercommerce :
- Balise product ;
- Balise offer ;
- Balise rating.
Leur mise en place peut se faire manuellement ou à l’aide d’une extension si vous utilisez le CMS WordPress : WP SEO Structured Data Schema.
Transformez votre site en Web-To-Store
Fournissez une expérience de qualité à vos visiteurs en intégrant une solution cartographique à votre Web-to-Store : le Store-Locator. Grâce à sa position géographique, l’internaute ou le mobinaute verra s’afficher en quelques secondes votre boutique la plus proche lorsque vous en possédez plusieurs et bien d’autres informations fonctionnelles :
- Heures et jours d’ouvertures ;
- Adresse physique et numéro de contact ;
- Tracer en quelques clics son itinéraire jusqu’à votre magasin ou votre bureau.
L’application intégrée à votre cyberboutique vous offre de mettre en avant vos promotions, le Clic & Collect, l’e-réservation, le nombre de produits disponibles et de nombreux autres renseignements utiles à vos visiteurs.
Afin d’augmenter encore votre présence locale en ligne, des facteurs off-site méritent aussi toute votre attention.
Travaillez aussi votre popularité
Facteur clé du SEO, le référencement local dépend aussi de la popularité de votre enseigne. Obtenir des backlinks d’autres sites de proximité séduira tout autant Google que votre future clientèle.
Comment générer un netlinking d’autorité ?
Afin de produire des backlinks de qualité, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les annuaires locaux comme les pages jaunes, ou des annuaires spécialisés dans votre domaine d’activité et la localisation, c’est le cas par exemple de l’annuaire FaitesVousConnaitre.com.
- Les sites d’avis et commentaires spécialisés tels que TripAdvisor ou encore les plateformes spécialisées sur votre thématique sont des atouts indéniables pour faire grimper votre fiche d’établissement sur la SERP du Google Pack.
- Des mentions sur les sites de votre mairie, de l’office de tourisme de votre ville ou de votre département ou les journaux locaux représentent des backlinks qualifiés aux yeux de Google comme pour vos visiteurs du Web.
Adressez-vous aussi aux journaux de votre ville ou aux influenceurs et associations proches de votre secteur géographique et de votre activité.
N’oubliez pas les réseaux sociaux dans votre stratégie locale
Les réseaux sociaux demeurent des leviers importants de votre stratégie commerciale en ligne. Dès lors qu’une page LinkedIn, Facebook ou Instagram génère suffisamment de notoriété, ces dernières apparaissent dans le classement des moteurs de recherches et participent à votre référencement local. De plus, les informations de géolocalisation contenues dans votre profil renforcent votre proximité.
Analysez finement votre cible, les réseaux sociaux où elle est active avant de créer et animer vos pages. N’oubliez pas que ces mêmes plateformes possèdent leur propre moteur de recherche et vous permettent alors de ressortir sur les requêtes de leurs utilisateurs. En plus des mots clés dédiés à votre activité, votre géolocalisation et les requêtes des utilisateurs, pensez à travailler des hashtags pertinents pour LinkedIn, Instagram, Twitter et TikTok.
Enfin, ne négligez surtout pas la pierre angulaire de votre SEO local : votre Google Business Profile. Je vous accompagne, pas à pas, dans la création et l’optimisation de votre fiche d’établissement Google. Profitez de tous les avantages de cet outil gratuit, facile à prendre en main et développez votre visibilité locale rapidement.
Sources des images : https://fr.freepik.com/auteur/vectorjuice
Autres articles qui pourraient vous plaire
Comment optimiser votre boutique en ligne ?
En 2020, les ventes en ligne des magasins ont connu une augmentation sans précédent. Le succès de votre boutique internet est indissociable de l’optimisation de vos pages. Comment travailler le référencement naturel de votre boutique en ligne pour atteindre la première page des moteurs de recherche et de Google et générer des ventes ?
Quel est le coût d’un site e-commerce développé sous Prestashop ?
E-Commerçant accompli vous souhaitez migrer votre site vers une solution Open Source française ? Vous n’avez pas encore de boutique en ligne et vous désirez développer votre présence 2.0 et créer votre e-commerce ? La boutique Web de vos rêves nécessite tout de même des investissements. Alors, quel en est le coût ?
Pourquoi et quand refondre votre site Web ?
Prestation spécifique du domaine digital, la refonte d’un site Web demande plus d’attention et d’intervenants que la création de sites. Pour quelles raisons devez-vous refondre votre site ? Quel type de refonte pouvez-vous envisager ? Quelles étapes pour travailler à une refonte réussie ?