Le référencement naturel, à quoi sert-il ?

La Search Engine Optimisation, souvent nommé par son acronyme SEO ou référencement naturel permet à votre site d’être visible sur Google et par conséquent des internautes. Sans SEO, pas de visibilité, à moins de disposer d’un budget à consacrer au SEA, lequel vous permettra de vous positionner par l’achat de mots clés sur la SERP. Nous aborderons aujourd’hui le référencement naturel, en particulier :

  • ses enjeux  ;
  • les 2 parties de votre site à travailler en SEO.

À quoi sert le référencement naturel ?

Le SEO est l’un des leviers marketing pour optimiser certains contenus de votre site. Il vise à positionner votre site en première page de Google, Bing ou Yahoo. En effet, il faut savoir que les moteurs de recherche ne référencent pas un site, mais chaque contenu d’un site, de la page d’accueil aux articles, un à un.

Vous pouvez donc détenir la pôle position sur la requête d’un internaute et vous retrouvez en dixième page pour une autre requête des pages de résultat.

L’enjeu du référencement naturel sera alors d’apporter le maximum de visibilité aux pages importantes de votre site pour rassurer Google comme les internautes.

En effet, un référencement de qualité vise à :

  • améliorer la structure de votre site ;
  • répondre à l’intention de recherche des lecteurs ;
  • générer du trafic sur votre site et le qualifier ;
  • augmenter votre base de données clients ;
  • multiplier l’acte d’achat sur votre site ;
  • développer votre CA.

 


    Référencement on page et off page

    Votre consultant en référencement analyse toujours votre site sous toutes ses coutures grâce à l’audit SEO. La technique, le contenu et l’environnement de votre site sont disséqués ou travaillés en amont pour donner toutes les chances à votre conversion numérique de se réaliser.

    • Référencement on page : le SEO technique

    Vitesse de chargement, arborescence, structure de vos URLs, Responsiv, choix de votre nom de domaine… Tout ceci représente le SEO technique. Pas moins de 16 points sont à mettre en place pour vérifier ou corriger la conformité technique de votre site comme nous le rappelle Audrey Tips dans cet excellent article : « 16 points de contrôle pour plaire à Google ».

     

    • Référencement on page : les contenus de votre site

    Si le SEO technique est avant tout l’apanage du développeur et de CecileWeb, les contenus de votre site sont analysés par le référenceur, puis rédigés et optimisés par le rédacteur Web.

    La recherche des mots clés et des mots clés de longue traine vont contribuer à générer la structure de votre site, et à développer ses pages et articles en fonction de l’intention de recherche de vos futurs clients. Le référenceur va impulser le calendrier éditorial de vos contenus, son analyse permet alors au rédacteur de générer les articles et pages qui parleront à votre cible.

    En tant que rédactrice pour Cecileweb.com, ma tâche consiste aussi à rechercher les expressions clés, la sémantique attachée à chaque contenu rédigé. Je dois également travailler les Hn, la structure de chaque article et chaque page en fonction de vos intentions de recherche. Mon travail consiste aussi à intégrer les mots clés définis dans les titres et sous-titres, dans le corps du texte, en harmonie et avec parcimonie.

    • Référencement off page : les liens que vous construisez en dehors de votre site

    J’utilise ici le terme « lien » dans un sens de communication. En effet, le SEO off page ne se limite pas à la construction de vos backlinks, il concerne aussi bien votre image de marque, votre marketing digital, vos réseaux sociaux, vos relations publiques en ligne.

    Si la recherche de backlinks ou liens entrants reste le plus souvent dévolue au référenceur, un contenu de qualité générera dès lors des mentions chez vos concurrents, vos partenaires et auront bien plus d’impact aux yeux de Google.

    Le SEO off page englobe donc toutes les techniques et stratégies digitales disponibles pour asseoir votre notoriété et votre popularité auprès de Google comme des internautes :

    • génération de backlinks qualifiés ;
    • content marketing ;
    • réseaux sociaux ;
    • relations publiques comme la participation à des podcasts ou des vidéos ;
    • annuaires ;
    • avis sur vos produits ou services par les clients.
    • Apportez de la visibilité à votre site Web

    Améliorer le positionnement de votre site sur le Web implique de travailler conjointement tous les aspects du référencement. Si le SEO technique se doit d’être irréprochable, le référencement on page et off page doit s’appuyer sur les compétences du référenceur et du rédacteur pour générer les objectifs attendus de visibilité et de retour sur investissement.

    Pour générer ce contenu pertinent pour vos lecteurs, positionner durablement votre site sur la première page des moteurs de recherche, ne vous jetez pas sur la Toile sans filet, adoptez un rédacteur et optimiser vos pages et articles.

    Autres articles qui pourraient vous plaire

    Quiz WordPress niveau 2

    Quiz WordPress niveau 2

    Vous souhaitez tester vos connaissances sur WordPress ? Ce deuxième quiz vous permettra de connaître votre niveau actuel et de découvrir les réponses correctes et incorrectes.

    lire plus
    Restaurer une sauvegarde avec UpdraftPlus

    Restaurer une sauvegarde avec UpdraftPlus

    La Search Engine Optimisation, souvent nommé par son acronyme SEO ou référencement naturel permet à votre site d’être visible sur Google et par conséquent des internautes. Sans SEO, pas de visibilité, à moins de disposer…

    lire plus