Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mettre à jour la version PHP chez votre hébergeur OVH ?

Sommaire

$

Qu'est-ce que le PHP ?

$

Quelle version de PHP utiliser pour votre site internet WordPress ?

$

Quel PHP est utilisé par votre hébergeur OVH ?

$

Quel est l'impact pour votre site web ?

$

Comment mettre à jour le PHP chez OVH ?

Le tableau de bord de votre WordPress vous indique que vous devez effectuer la mise à jour de PHP car vous êtes sur une ancienne version. Cela vous inquiète car vous ne savez quel va en être l’impact et vous ne savez pas comment vous y prendre.

Suivez le pas à pas très simple qui va vous permettre de mettre à jour en toute sécurité les fichiers php de votre hébergement web, que vous ayez un site WordPress ou sur un autre CMS.

Qu’est-ce que le PHP ?

C’est l’abréviation de Préprocesseur Hypertexte. C’est un langage de programmation utilisé côté serveur, donc sur votre hébergement. Il est utilisé pour créer des sites web ou des applications web. Celui-ci dialogue avec des bases de données comme le MySQL. Et oui, vous avez aussi besoin de MySQL !

Voici quelques exemples de fichiers se trouvant à la racine de votre serveur.

Ils comencent assez souvent par wp.

fichiers php wordpress

Quelle version de PHP utiliser pour votre site internet WordPress ?

La version de PHP utilisée est liée à votre WordPress. En effet, il y a des incompatibilités entre les versions PHP et WordPress. La mise à jour de ceux-ci ne doit se faire qu’après avoir vérifié quelle version de WordPress est utilisée.

Pour le voir, il vous faut vous connecter à l’administration de celui-ci. Vous arrivez alors sur le tableau de bord. Dans la partie droite de votre écran, vous avez probablement de nombreuses informations. Trouvez l’encadré intitulé « D’un coup d’oeil ». Vous y verrez alors votre version actuelle de WordPress.

Vous pouvez aussi retrouver l’information en allant dans le menu Outils, puis Santé du site et descendre sur la ligne nommée Serveur, cliquer dessus. Vous trouverez alors une ligne

A partir de là, vous allez pouvoir savoir lesquelles sont compatibles avec votre site internet et si la dernière version de php est celle qui vous faut.

Voici les compatibilités :

 

de WP 5 à 6

compatibilité php wordpress 5 à 6

de WP 3 à 4

compatibilité php wordpress 3 à 4

La colonne de gauche indique la version WordPress. La ligne du dessus indique celle du PHP.

Retrouvez le tableau compet ici : https://make.wordpress.org/core/handbook/references/php-compatibility-and-wordpress-versions/

Attention ! La nouvelle version de PHP peut ne pas être supportée par votre site. Actuellement, la version plus récente, la 8 dans l’écosystème plus large avec vos fichiers (plugins, thèmes, etc.) est impossible à connaître. Pour cette raison, WordPress 6.0 est considérée comme « compatible bêta » avec PHP 8.

Désormais, vous savez si vous devez modifier la version de votre hébergement OVH et sélectionner celle qui convient.

configuration php ovh
version php ovh web cloud

Quel PHP est utilisé par votre hébergeur OVH ?

Viens ensuite l’étape de vérifier la version de php utilisée dans votre espace d’hébergement OVH.

Connectez-vous à votre Espace client OVH avec votre identifiant ou adresse mail et le mot de passe que vous avez reçu lors de la création de cet espace et donc très probablement lorsque votre site a été créé.

Sur la page d’accueil, vous retrouvez votre ou vos noms de domaine, ainsi que votre hébergement. Cliquez sur ce dernier. Une nouvelle page va se charger et vous donner de nombreuses indications sur votre hébergement.

Vous trouverez les paramètres PHP dans le bloc « Informations » en-dessous « Version PHP globale » ou affichée dans bloc « Configuration » si vous avez pris une offre Cloud Web.

 

Quel est l’impact pour votre site web ?

Les fichiers PHP sont modifiés et sont visibles en ftp chez votre hébergeur. Utiliser la dernière mise à jour vous permet d’avoir un site plus rapide et sécurisé. Si vous restez sur une ancienne version, vous êtes une cible privilégiée pour le piratage de votre site ou de votre blog WordPress. En effet, les nouvelles sont toujours plus performantes et bénéficient des correctifs en matière de sécurité.

 

Comment mettre à jour le PHP chez OVH ?

Avant d’effectuer toute mise à jour, il est indispensable d’effectuer des sauvegardes : fichiers et base de données. Vous avez différent outils qui le permettent, comme le plugin WordPress UpdraftPlus ou directement chez votre hébergeur, afin de pouvoir récupérer les données si une incompatibilité avec votre thème ou plugin causait un plantage.

Ensuite, il vous faut aller sur votre hébergement chez OVH (voir étape « Quelle version de PHP est activée chez votre hébergeur OVH ? »)

modifier configuration php ovh
  • Cliquez sur les 3 points qui sont après le numéro de version PHP
  • Puis, sur « Modifier la configuration »
modifier configuration courante php ovh
  • Cliquez sur « Modifier la configuration courante »
environnement stable 64 ovh
  • Choisir en environnement d’exécution : le stable 64
version 7.4 php ovh
  • Puis, choisir la version php globale dont vous avez besoin, normalement la dernière version de php (mais attention à vérifier la compatibilité avec votre site internet) : actuellement sélectionner la 7.4 pour WP 6
  • Ne touchez pas aux options avancées si vous n’en avez pas besoin. Laissez en mode production afin de maximiser la mise en cache des fichiers statiques sur les navigateurs internet.

  • Cliquez sur Valider

  • OVH va vous indiquer que la demande de modification est en cours.

version php globale ovh
  • Attendez quelques minutes. Vous pouvez réactualiser la page pour s’assurer que cela a bien été pris en compte.
  • Les fichiers sont alors modifiés sur votre serveur

Autres articles qui pourraient vous plaire

Comment travailler et optimiser le référencement local de votre site Web ?

Comment travailler et optimiser le référencement local de votre site Web ?

Partie prenante du SEO, le référencement local reste un atout pour votre boutique ou vos services de proximité. S’appuyer sur la création ou la revendication de votre fiche d’établissement Google est un premier pas dans l’attractivité de votre enseigne. Cependant, le moteur se fonde également sur votre e-boutique pour vous positionner dans son Google Pack Local.

lire plus
Quelle extension WordPress choisir pour l’optimisation de vos images ?

Quelle extension WordPress choisir pour l’optimisation de vos images ?

Parmi toutes les étapes de la création d’un site développé sous le CMS WordPress, la vitesse de chargement reste un indispensable si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur sur mobile comme sur ordinateur. Vous trouverez de nombreuses extensions gratuites ou payantes pour alléger vos images. Je vous propose ici d’en découvrir 3 qui ont fait leurs preuves même dans leur version freemium

lire plus
Comment optimiser votre boutique en ligne ?

Comment optimiser votre boutique en ligne ?

En 2020, les ventes en ligne des magasins ont connu une augmentation sans précédent. Le succès de votre boutique internet est indissociable de l’optimisation de vos pages. Comment travailler le référencement naturel de votre boutique en ligne pour atteindre la première page des moteurs de recherche et de Google et générer des ventes ?

lire plus