Les fondamentaux du référencement naturel

Le référencement naturel d’un site, aussi nommé SEO – Search Engine Optimisation – ce n’est rien de moins que votre position sur les pages des moteurs de recherche. Et pour qu’une stratégie en référencement naturel déploie toute son efficacité, vous serez amené à travailler différents aspects de votre site. Il existe des fondamentaux, nous pourrions même dire des piliers, qu’il vous faudra travailler en amont même de la création ou de la refonte de votre site.

La structure de votre site impacte votre SEO

Qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création, l’arborescence de votre site est le squelette sur lequel s’appuiera votre référencement naturel. Loin de se conduire comme une simple carcasse, elle devra également tenir compte du langage utilisé, de l’expérience utilisateur et du partage de vos articles.

La construction de votre plan de site nécessite de garder en tête plusieurs principes :

  • Une arborescence plus large que profonde, il faut catégoriser vos contenus en différentes thématiques ;
  • La page d’accueil est la vitrine de votre entreprise et de l’image que vous souhaitez communiquer ;
  • Un contenu structuré permet de visualiser le maillage interne de vos liens et de mieux les travailler par la suite ;
  • La règle des trois clics reste d’actualité, mais doit s’adapter à votre structure.

    Qui suis-je ?

    Localisée près de Muzillac, je propose la création de site internet dans le Morbihan mais je suis également formatrice informatique depuis 2011. En savoir plus

    S'inscrire à ma newsletter

    *informations obligatoires
    Intérêts

    Si une arborescence cohérente se révèle nécessaire à l’optimisation de votre site, d’autres éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche pour décider de votre position dans la SERP :

    • Temps de chargement de votre site ;
    • Sitemap.xml ;
    • Format de vos URL ;
    • Site responsive ou spécifiquement déployé pour mobiles et tablettes.

    Cette liste non exhaustive vous démontre à quel point la création d’un site ou d’un blog WordPress exige une attention particulière lorsque vous désirez développer votre visibilité sur Google.

    Optimisez votre thème

    Vous avez choisi votre thème WordPress, mais avez-vous optimisé vos pages et vos articles ? Là encore, l’architecture de vos contenus est nécessaire pour plaire à Google et garder attentifs vos internautes.

    Différentes balises et éléments vous permettront de faciliter la lecture des bots ou de vos visiteurs :

    Balises meta : la basile title apparaît au-dessus de la barre de recherche de votre navigateur, mais également dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Elle est donc capitale pour votre référencement. La meta description permet d’indexer votre contenu sur la SERP et dans les annuaires.

    Balises Hn : au nombre de 6, elles permettent de hiérarchiser votre contenu.

    Attribut alt : l’attribut alt est utilisé pour décrire une image. Avant tout destinée aux personnes malvoyantes, une alt bien rédigée peut également vous permettre d’améliorer votre référencement naturel.

    Il existe bien d’autres techniques d’optimisation nécessaires à la visibilité de votre site et de ses contenus.

    Ne négligez pas votre contenu éditorial

    C’est au moment même où vous créez votre site internet que la question de votre contenu rédactionnel doit-être posée et surtout travaillée. Elle devra s’appuyer sur :

    • L’identification de votre cible
    • La recherche des mots clés

    En identifiant correctement vos cibles, vous serez à même de trouver les contenus qui les intéressent pour les convertir et d’utiliser le champ sémantique qui les concerne. En intégrant à vos pages et articles les expressions clés qu’elles utilisent, vous travaillerez à votre référencement naturel.

    Votre stratégie éditoriale, la définition de votre charte, votre planning de publication, le choix de vos mots clés et du territoire sémantique, les besoins et contraintes de votre cible et les réponses à leur donner sont autant d’atouts pour charmer vos clients et les moteurs de recherche.

    Le SEO off page, pilier de votre popularité

    C’est en rédigeant et structurant votre contenu qualitatif que vous travaillerez à votre link baiting : interviews, infographies, articles de fond vous permettront de générer des liens entrants.

    Articles invités, annuaires de qualité, commentaires de blog et d’autres actions produiront également ces backlinks. Si ces liens entrants sont en adéquation avec votre thématique, ils seront des messages positifs de plus pour votre référencement auprès des moteurs.

    Le SMO également acteur de votre référencement naturel ?

    Même si nous ne savons pas actuellement comment Bing et Google intègrent les signaux des réseaux sociaux dans le calcul de votre Pagerank, l’optimisation pour les réseaux sociaux est un incontournable de votre communication sur la toile. Il vous faudra avant tout choisir le réseau social adapté à votre persona et définir votre périmètre d’action, en particulier, les objectifs attendus, le volume et l’intervalle de publication.

    En intégrant le référencement naturel à la construction de votre site en amont de sa création et de son indexation, vous donnez toutes les chances à votre site d’atteindre dans les 6 mois à un an la première page de résultat de Google sur votre mot-clé. Et si le référencement vous effraie, pas de panique, je vous accompagnerai pour travailler, ensemble, à votre visibilité sur la toile.

     

    Crédit images : 

    Images : Pixabay
    Contenu éditorial : Photo by Nick Morrison on Unsplash

    justo elementum Donec ut at Nullam
    31 Partages
    Partagez31
    Partagez