La version finale de WordPress 5.0 est prévue aujourd’hui le 19 novembre, mais des reports sont déjà prévus.

Cette mise à jour majeure de WordPress intègre un nouvel éditeur de texte : Gutenberg.

Un message sur votre interface WordPress vous signale d’ailleurs que vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser.

De plus, un nouveau thème Twenty Nineteen deviendra le thème par défaut. Mais ce n’est pas ceci qui posera problème pour votre site internet.

Faisons le tour de ce fameux Gutenberg.

Qu’est-ce que Gutenberg ?

Gutenberg est le nouvel éditeur de texte prévu par WordPress.

Jusque là, vous aviez un éditeur très basique. Des plugins comme Tiny MCE permettaient d’avoir plus d’options pour modifier la taille de vos textes et bien d’autres options.

Mais ceci était vraiment très limité d’un point de vue graphique. Dès que la présentation d’une page nécessitait de positionner des images à côté d’un texte ou d’avoir des présentations plus recherchées, l’éditeur de base de WordPress ne permettait pas de mettre en place facilement les contenus.

Des plugins comme Elementor ont donc nettement profité de ces lacunes pour proposer une interface utilisateur sous forme de blocs : bloc texte, bloc image, colonnes….

Et bien, c’est ce type d’interface que souhaite intégrer nativement WordPress désormais avec sa version 5.0 et Gutenberg.

 

Pourquoi attendre avant de passer à la version 5.0 ou d’installer Gutenberg ?

Gutenberg est toujours en version béta à la date de sortie de cet article, donc pas finalisé et peut être la conséquence de nombreux bugs sur votre site internet.

Faisons un peu le point dessus.

Certaines personnes ont testé les versions béta et ont constaté des lenteurs dues à Gutenberg en comparaison avec l’éditeur classique. Or, la vitesse d’accès à votre site internet fait partie des critères de référencement des moteurs de recherche.

Bien sûr, ces tests ont été effectués sur des versions béta donc il est pour l’instant impossible de dire si ces baisses de performance auront toujours lieu avec la version définitive.

De plus, tous les thèmes et plugins devront être réécrits pour être compatibles avec Gutenberg. Et pour l’instant, comment être sûr que votre thème et vos plugins sont compatibles avec, hormis en testant sur une version hors ligne ?

Ceci est d’autant plus vrai si votre thème date de quelques années et surtout qui ne bénéficie plus de mise à jour. Il est probable qu’il y ait des problèmes de compatibilité avec Gutenberg. De plus, un thème non mis à jour risque de présenter des failles de sécurité. Pour cela, je vous conseille fortement d’effectuer une refonte de votre site internet, au moins d’un point de vue graphique car une présentation d’il y a 4 ou 5 ans va déjà paraître vieillotte. Si votre site internet, un travail plus complet de refonte sera probablement nécessaire car les critères de référencement de Google évoluent et ceci s’apparentera plus à une création de site internet. Si cela vous pose question et que vous n’osez pas vous lancer tout seul dans ce gros chantier, je suis là pour vous accompagner durant cette refonte de votre site web. Si vous n’en avez pas le temps, vous pouvez me déléguer l’ensemble des tâches.

Un autre point très sensible est le risque de conflit entre un plugin de constructeur de pages comme Elementor et Gutenberg. Comment vont-ils s’adapter l’un à l’autre ?

Quand doit sortir officiellement Gutenberg et WordPress 5.0 ?

WordPress a prévu de sortir le 19 novembre. Mais voici le message qui est affiché sur le site officiel.

Deux nouvelles dates sont également prévues : le 8 janvier 2019 et le 22 janvier 2019.

Et une version WordPress 5.1 est déjà annoncée pour mars 201

De mon côté,  je prépare l’arrivée de Gutenberg en testant sur une version hors ligne.

Ne testez surtout pas sur votre site internet !

Et bien sûr, je vous tiendrais au courant des dernières news sur WordPress 5.0 et un test de Gutenberg est prévu très prochainement.

venenatis, libero. accumsan libero id id venenatis Aenean tempus
19 Partages
Partagez19
Partagez