Parmi tous les CMS — Content System Management — mis à votre disposition pour réaliser votre blog ou votre site, vous hésitez sans doute entre des solutions clé en main plutôt qu’un CMS comme WordPress. De tel CMS existe et ils sont nombreux. Wix, Jimdo ou encore Weebly tiennent actuellement le haut de l’affiche. Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients ? Peut-on vraiment créer un site professionnel avec ces plateformes ?

Les avantages des éditeurs de sites en ligne

Si vous n’êtes pas un féru du HTML ou du CSS et que vous ne désirez pas pétrir le code, les plateformes en ligne vous conviendront parfaitement. Elles vous permettront en plus de ne pas vous préoccuper du choix de l’hébergeur ou de la sécurité de votre site. Créer votre site avec ces logiciels devient un jeu d’enfant.

Leurs avantages sont nombreux :

  • Simplicité d’utilisation
  • Choix du modèle de template, c’est-à-dire du design
  • Des widgets peuvent être ajoutés pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités
  • Conviennent pour les e-commerces possédant peu de produits à proposer
  • Pour la plupart, ils sont construits pour vous permettre un référencement naturel de qualité
  • Enfin, ils vous permettent d’analyser la fréquentation de votre site grâce aux statistiques de visites.

Toutefois, ils ont aussi leurs inconvénients par rapport à un site réalisé sous WordPress.org, où vous pouvez ne régler que votre hébergement et votre nom de domaine.

De nombreux templates disponibles que ce soit chez Wix, Jimdo ou Weebly

Qui suis-je ?

Localisée près de Muzillac, je propose la création de site internet dans le Morbihan mais je suis également formatrice informatique depuis 2011. En savoir plus

S'inscrire à ma newsletter

*informations obligatoires
Intérêts

Les inconvénients des éditeurs de sites comme Wix, Jimdo ou Weebly

S’il est vrai que vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité, ni même de l’hébergement, leur version gratuite ne vous permettra pas de posséder votre nom de domaine professionnel. Vous serez donc obligé de passer en caisse pour cela.

De même, certaines options, comme les widgets, la newsletter, la sauvegarde et la restauration ne sont pas incluses dans leur proposition. Parfois, la migration du CMS vers un autre ne sera pas possible : il vous faudra alors recopier entièrement votre site avant de changer de CMS.

Avant de choisir l’un de ces systèmes de gestion de contenu, analysez finement vos besoins actuels et futurs. Bien adaptés pour les sites vitrine et les blogs, ces éditeurs en ligne se révèlent moins performants si vous désirez réaliser une e-boutique avec un grand choix de produits. Regardez plutôt du côté de Shopify ou Prestashopsi vous proposez beaucoup de marchandises à la vente.

Comparatif Wix, Jimdo et Weebly

Si Wix reste l’éditeur de sites clé en main le plus populaire, il est important de vérifier plusieurs points avant de faire votre choix.

En effet, Wix propose énormément de templates de qualité, mais lorsque vous désirerez en changer, vous devrez tout recommencer. Weebly et Jimdo possèdent moins de thèmes et vous permettent de les personnaliser et de les tester sans retravailler tout votre site.

comparatif wix jimdo weebly

Pour ajouter du code, en particulier le CSS qui permet justement d’habiller votre site en fonction de votre propre charte graphique, cela ne sera pas possible sous Wix. Sachez toutefois que l’éditeur travaille à cette facilité.

Wix et Weebly vous aident à construire votre site en glisser-déposer ou WYSIWIG que nous traduisons en français par « vous avez ce que vous voyez ». Néanmoins, Wix se révèle le plus performant pour cette fonction. Quant à Jimdo, son interface utilise à la fois le glisser – déposer et le clic de la souris lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouveaux éléments.

Qui choisir, Wix, Jimdo ou Weebly ?

 

Il s’avère difficile de vous dire lequel de nos trois éditeurs de site sera votre meilleur allié pour mettre en avant votre entreprise la toile. En effet, ce choix dépend avant toute chose de vos besoins, des fonctionnalités vraiment nécessaires à votre site et de l’usage auquel vous le destinez.

Je suis bien évidemment à vos côtés pour vous aider à choisir qui de Wix, Jimdo ou Weebly sera le plus adapté à votre entreprise. L’accompagnement à la création vous permettra de gagner du temps dans tous les aspects indispensables à un site professionnel.

Image : tableau : image par Gerd Altmann de Pixabay

diam nunc tempus Donec felis risus dolor
24 Partages
Partagez24
Partagez