Après maintes hésitations, vous désirez réaliser votre site internet pour charmer les clients et leur permettre de vous trouver plus facilement, qu’ils surfent sur la toile ou naviguent sur leur téléphone. Vous avez choisi l’éditeur de site WordPress, parce qu’il est le système de gestion de contenu le plus reconnu et le plus utilisé. Il représente en effet 40 % des millions de sites créés chaque jour, au milieu de Drupal, Wix et consorts. 

Toutefois, vous lancez dans l’aventure WordPress.org vous effraie quelque peu, car vous ne possédez aucune notion de développement. Alors, peut-on vraiment concevoir un site professionnel facilement avec le CMS WordPress ?

 

Comment créer un site professionnel avec WordPress ?

 

Comme pour toute bataille, il n’y a pas de secret.

Pour la gagner, vous devrez mettre en place votre tactique bien avant la phase de production.

Ainsi, avant même de commencer à consulter les tutoriels sur WordPress vous devrez :

  • Réaliser votre plan de site en pensant à son ergonomie et à l’expérience utilisateur ou Ux
  • Réfléchir au contenu de votre site web
  • Trouver votre nom de domaine et vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé par un concurrent : conservez le nom de votre entreprise si elle existe déjà. Harmonisez le nom de domaine avec le nom de votre page Facebook ou tout autre réseau social sur lequel vous êtes actifs.
  • Choisir votre hébergeur, sur lequel, le plus souvent, vous pourrez commander votre nom de domaine en 1 clic, comme o2switch*

Une fois ce plan de bataille défini, rendez-vous sur cette page de WordPress et trouvez le thème qui correspond à votre enseigne. Il existe une multitude de thèmes, gratuits ou payants. Je vous expliquerais comment le sélectionner et l’installer dans un prochain article.

Jusque-là, pas de difficultés particulières, non ? Je reviendrais sur chacun des points de l’installation et de la pratique de WordPress dans mes futurs billets, alors, pas de panique !

 

Créez votre site WordPress sans coder et en toute sécurité

Ce qui rend aisée la création de votre site internet sous WordPress c’est justement parce que c’est un System Content Manager ou CMS. C’est une application qui permet de dissocier la gestion du fond et de la forme. Ou, si vous préférez de séparer le contenu de la mise en forme en vous fournissant codes et simplifications pour éditer et piloter votre site.

Avec WordPress, vous pouvez choisir de réaliser un site vitrine, une boutique E commerce ou un blog. Les possibilités sont nombreuses et l’ajout d’extensions ou plugin vous permettra également de gérer des abonnements, créer des calendriers de réservations ou recevoir les paiements de vos clients.. De plus, il est compatible au Responsive design si cher à Google.

Pour autant, et même si l’on vous promet bien souvent d’élaborer votre site WordPress en une journée, ou en quelques jours seulement, il est essentiel de bien comprendre WordPress et de travailler l’entièreté de votre site.

En effet, votre site professionnel sera le reflet de votre entreprise, il doit briller sur la toile, comme votre néon. Pour cela, prenez le temps de travailler son identité, sa sécurité, son référencement naturel, et même de connaître le réseau social sur lequel vous partagerez vos articles.

Votre présence en ligne mérite que vous vous y attardiez et l’élaboration de votre site ne doit pas souffrir de précipitation.

Et comme WordPress est un outil célèbre, vous trouverez sur le Web de nombreux tutoriels pour vous aider à construire votre site internet, seul ou pas.  Je vous en proposerais par la suite afin de vous guider dans toutes ces étapes. Restez à l’affût de mes actualités.

 

Finalement, créer son site WordPress, c’est facile ou pas ?

 

Pour moi qui possède des années d’expérience en codage et développement, la réponse est bien évidemment : oui.

Par contre, une rédactrice avec qui j’échange régulièrement sur WordPress n’a pas forcément cette vision :

« Bien que je possède des notions de code, mes premiers essais avec WordPress furent catastrophiques. C’est une formation en présentiel qui m’a permis de rapidement acquérir le fonctionnement de WordPress. »

L’avis d’un autre client : « J’avais déjà créé un site web il y a une dizaine d’années puis un blog que j’avais monté moi-même et puis là, je voulais quelque chose de plus professionnel mais également savoir comment ça fonctionnait. Ensuite je voulais avoir toujours la possibilité de le faire vivre, de l’améliorer et puis j’aime bien savoir comment ça fonctionne ! Avec l’accompagnement personnalisé, j’ai réussi à créer, et forcément avec CecileWeb tout est devenu beaucoup plus facile, tous les problèmes que j’avais, les problèmes techniques se sont envolés et quand j’étais à sec d’idées, elle avait toujours ce qu’il fallait pour faire avancer mon projet. »

L’accompagnement à la création d’un site WordPress est gage de sérénité et de réussite. En effet, être guidé pour gérer :

  • Le design
  • La sécurité de votre site
  • L’optimisation de vos contenus
  • Et l’apprentissage de WordPress, c’est vous assurer de posséder un site performant, fiable et qui plait à vos clients.

Prenez le temps de comprendre son environnement en consultant les tutoriels mis à votre disposition et si vraiment WordPress n’est pas votre tasse de thé ou de café, faites comme ma rédactrice, pensez à la co – création ou faites appel à un webmaster.

 

* Ce lien mène vers une ressource qui est un lien affilié, cela signifie que si vous décidez de profiter de cet hébergeur français , une petite commission me sera versée (sans surcoût de votre côté) et me permet de continuer à vous proposer du contenu de qualité.

139 Partages
Partagez139
Partagez