Pourquoi et quand refondre votre site Web ?

Prestation spécifique du domaine digital, la refonte d’un site Web demande plus d’attention et d’intervenants que la création de sites. Webdesign, gestion de projet, référencement naturel, intégration sont autant de postes à travailler pour réaliser une refonte optimale d’un site conforme à vos attentes et aux objectifs que vous aurez fixés.

Mais, en quoi consiste réellement une refonte de site Web ? Bien souvent dénommée « relookage », « restylage » ou bien encore « relooking », la refonte ne s’arrête pas à un simple changement d’apparence visuelle, une refonte structurelle y est le plus souvent associée.

Cette refonte structurelle s’appuiera alors sur un audit de votre site vitrine ou E-commerce afin de définir les nouveaux objectifs que vous désirez atteindre dans votre stratégie digitale marketing.

Pour quelles raisons devez-vous refondre votre site ? Quel type de refonte pouvez-vous envisager ? Quelles étapes pour travailler à une refonte réussie ? Voici les quelques éléments de la refonte d’un site Web que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.


Quand la refonte de votre site devient-elle indispensable ?

Plusieurs alertes peuvent indiquer qu’il est temps de retravailler votre site Web :

  1. Une technologie obsolète qui affecte aussi bien les performances techniques de votre site que l’expérience de vos utilisateurs.
  2. Un référencement naturel inexistant ou mal optimisé qui ne vous permet pas d’être visible sur les mots clés et intentions de recherche des internautes.
  3. Un site non adapté pour l’utilisation sur mobile et non Responsive.
  4. De nouvelles fonctionnalités sont nécessaires au développement de votre entreprise sur la Toile.

Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs commerciaux, il est peut-être temps de poser et travailler la refonte de ce dernier. Par ailleurs, si vous décidez de modifier votre stratégie marketing, une adaptation en profondeur peut s’avérer cruciale.

De même, si votre site est toujours en HTTP, il est temps de le sécuriser par le protocole HTTPS favorisé par les algorithmes de Google qui garantit une meilleure expérience de navigation.

Enfin, si son design n’a pas évolué depuis plusieurs années, une refonte de votre site, de votre charte graphique et de son ergonomie peut se révéler salutaire pour donner une image plus fraîche et moderne auprès des internautes.

refonte site internet

Quel type de refonte pour votre site ?

Le travail de refonte de l’agence de communication sera de différents types et fonction de vos objectifs et de votre budget :

  • Mise à jour périodique : refonte la plus courante, elle s’effectue en général tous les 3 ans. La mise à jour périodique vous permet de retravailler ses performances fonctionnelles et esthétiques et de mettre à jour votre stratégie éditoriale et son référencement.

  • Repositionnement stratégique : vous souhaitez modifier votre image auprès de votre public cible, ou vous visez un nouveau marché ? La profondeur de la refonte dépendra alors de l’importance que le changement implique dans votre stratégie digitale. Le coût peut dès lors se révéler plus conséquent.

  • Réajustement de votre site en fonction des données et des retours de vos clients : Le taux de conversion décline ? Le taux de rebond augmente ? En disséquant les retours clients et les données analysées, votre prestataire ou vous-mêmes pourrez mettre en place des tests utilisateurs réguliers afin de découvrir quelle stratégie inbound marketing est la plus adaptée à votre cible.

Vous l’aurez compris, la refonte de votre site va dépendre des objectifs que vous souhaitez réaliser :

  • Augmenter le taux de conversion de vos visiteurs ;

  • Modeler le graphisme pour un design ergonomique et attrayant ;

  • Gérer vous-même différents aspects de votre site en toute autonomie.

Afin que la refonte de ce dernier porte ses fruits, vous devrez mettre en place différentes étapes et choisir le CMS le plus adapté à l’évolution de votre présence digitale.

Les étapes nécessaires à la refonte d’un site Web

Définir les objectifs de votre refonte

Comme pour la création d’un site, définir les grandes lignes de sa refonte et les objectifs attendus vous permettront d’économiser temps et argent. Intégrer de nouvelles tendances ? Attirer de nouvelles cibles ? Travailler conjointement votre référencement naturel et votre inbound marketing ? Vous devrez préciser ce ou ces objectifs à la personne ou l’agence Web à qui vous déléguerez la refonte.

Réalisez un audit complet de votre site

Navigation, conversion, SEO et techniques doivent être analysés afin de corriger, modifier, améliorer les différents critères d’optimisation d’un site. Cet audit complet vous permettra également de travailler plus finement la pertinence de votre parcours de conversion et de l’ajuster en fonction de cibles.

Il vous offrira aussi de connaître les pages à conserver, celles qu’il faudra fusionner ou supprimer, celles qu’il faudra optimiser et quels nouveaux contenus proposer à vos lecteurs.

Vous pouvez bien évidemment confier cette tâche à une agence ou à un professionnel du marketing digital.

Passez à l’action

Une fois l’audit généré et les analyses effectués, il faut décider des actions prioritaires à engager et travailler la refonte de votre site.

On commence généralement par la refonte visuelle. Les maquettes des nouvelles pages et de l’arborescence sont le moment idéal pour travailler le parcours de navigation et de conversion de vos prospects ainsi que votre référencement naturel.

Le développement du site effectué, l’intégration de contenu réalisée et le recettage validé, il faut mettre en place les redirections des anciennes pages et prévoir des redirections 301 afin de ne pas ruiner le SEO déjà existants.

Pensez à l’optimisation continue de votre site pour vous soustraire aux refontes chronophages.

Votre site, tout comme votre entreprise, évolue au fil des ans. S’il est indispensable de le refondre quand plusieurs critères passent au rouge, retravailler votre site de A à Z reste dévoreuse de temps et peut impacter négativement votre activité.

Pourtant, en mettant en place le Growth Driven Design, vous améliorerez par touche votre outil de communication Web sans devoir recourir tous les deux ou trois ans à une refonte complète. S’appuyant sur la stratégie d’inbound marketing, il évolue alors en fonction de vos personas et de leur buyer’s journey. Par l’utilisation de Test A/B, il répond finement à la requête de votre cible et vous permet d’apporter la meilleure réponse à vos clients.

Le projet de refonte d’un site nécessite de nombreuses compétences en Web design, en référencement et en marketing de stratégie de contenus, elle peut donc s’avérer plus complexe que la création d’un nouveau site.

Afin de réussir votre projet de refonte, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et besoins, c’est alors seulement que vous pourrez sélectionner le partenaire indispensable à la refonte de votre site Web.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Comment intégrer une vidéo sous Divi ?

Comment intégrer une vidéo sous Divi ?

Ajouter une vidéo mp4 ou YouTube sur votre site internet est facile avec Divi. Mais ce dernier vous propose des fonctionnalités de personnalisation que vous n’avez peut être jamais explorées ! Article + Vidéo

lire plus