Créer son site WordPress, tout ce que vous devez savoir

Avec plus de 34 % des sites Internet construits dans le monde, WordPress reste cette année encore le CMS le plus utilisé que vous soyez une PME, PMI, un indépendant, une association ou un particulier.

Du site vitrine en passant par le blog ou la e-boutique, le Content Management System WordPress propulse 14,7 % des tops sites mondiaux. Mais pour être visible des moteurs de recherche tels que Google et séduire vos cibles et clients, la création de votre site WordPress ne passe pas seulement par la maîtrise de ce CMS gratuit. Afin de parvenir aux buts que vous vous fixez, votre site WordPress doit être sécurisé, optimisé et communiquer. De même, si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, il vous faudra choisir entre différents outils de création de sites, dont WordPress. En effet, WordPress et Woocommerce ne se révèlent pas toujours la solution idéale pour votre boutique en ligne. Pour maîtriser toutes les fonctionnalités que vous proposent WordPress, créer un site Internet au Responsive design, séduire les moteurs de recherche et fidéliser vos lecteurs, consultez nos articles et plongez dans la construction de pages et contenus Web qualifiés.

co création site internet

Comment créer votre site professionnel avec WordPress ?

De nombreuses formations WordPress en ligne gratuites ou payantes vous permettront de vous familiariser avec WordPress, ses thèmes et ses plug-ins pour créer votre blog ou votre site. Pour certains d’entre nous, la formation en présentiel reste le format le plus adapté pour surfer sur WordPress et réaliser un site Web professionnel à notre image et adapté à nos besoins. Solution gratuite et personnalisable, WordPress fait partie des logiciels de création de sites Web le plus intuitifs et ne nécessite pas de maîtriser le HTML, le CSS ou le PHP. Sa fonction wysiwyg vous permet de construire et modifier vos pages et contenus Web avec facilité.

Néanmoins, et parce que c’est le cœur de ma profession, vous trouverez sur WordPress : les étapes, tous les articles pour comprendre WordPress, revoir une notion, perfectionner votre outil de communication sur la Toile, améliorer vos pages et vos articles. Du choix de votre hébergeur et de votre nom de domaine à vos premiers pas sur l’éditeur de sites Web, découvrez toutes les étapes pour construire votre blog ou votre site professionnel sous WordPress. Installez thème et plugin nécessaires à votre site e-commerce rapidement pour mettre en avant vos produits et services. Travaillez votre domaine, la structure, le menu et le thème de votre e-boutique ou de votre site vitrine étape par étape sur WordPress, sans stress.

 

Sécuriser WordPress : ne laissez pas les données de vos clients en pâtures à des inconnus

Vous avez suivi pas à pas les étapes pour faire de votre site Web le rendez-vous incontournable de vos clients et c’est très bien, mais avez-vous songé à la sécurité de vos pages Web? CMS préféré des internautes, WordPress est également celui qui attise le plus les convoitises des hackers.

Pour protéger efficacement vos données comme celles de vos clients et visiteurs, choisir le bon hébergement et les bonnes extensions apparaît indispensable lorsque l’on choisit WordPress. Découvrez comment intégrer quelques lignes de codes dans votre .htaccess — ne soyez pas effrayé, il ne mord pas — pour renforcer la sécurité de votre site WordPress et ainsi être parfaitement en règle avec les exigences de la CNIL. Offrez un cocon sécurisé à vos transactions Internet, quel que soit votre domaine.

maintenance site internet wordpress
référencement naturel seo site internet

Ne restez pas invisible, adoptez l’optimisation de site

Si le temps moyen passé sur le Web par jour et par utilisateur est aujourd’hui de 6 heures et 43 minutes, savez-vous combien de temps l’internaute reste sur un site ? 2.17 minutes. Autant dire que c’est peu et que si vous souhaitez qu’il reste plus longtemps et commande votre solution ou votre produit, il va falloir travailler plusieurs aspects de votre projet comme le SEO ou référencement naturel.

On recense la création de 1,78 milliard de sites dans le monde en 2021, dont 180 000 sites de e-commerce actifs en France. Briguer la première place ou plutôt la position zéro sur Google, comme le recommande Laurent Bourrelly, l’un de nos célèbres référenceurs et créateur du cocon sémantique, n’est pas une option si vous souhaitez développer votre activité sur le Web avec WordPress.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un référenceur et à un rédacteur Web professionnel ;
  • Apprendre les bases du référencement naturel ;
  • Suivre une formation SEO complète.

Découvrez les clés des premières optimisations de votre site WordPress pour donner toutes les chances à votre site de briguer la une de Google et apprenez à charmer vos utilisateurs par du contenu qualitatif. Choisissez un thème WordPress déjà optimisé, Responsive et adoptez l’extension de référencement qui vous permettra de remonter la SERP de Google. Trouvez les mots clés nécessaires au positionnement de votre site pour chaque page, contenu et article Web. Travaillez finement les requêtes utilisateurs pour offrir la réponse qu’attendent vos utilisateurs sur l’utilisation de vos produits ou services grâce à votre blog.

Attendez, ne partez pas encore !

Saviez-vous que site Web et réseaux sociaux sont à présent intimement liés

et participent à votre essor sur la toile ?

Réseaux sociaux et WordPress

Même si nous nous éloignons un peu de WordPress, les réseaux sociaux sont devenus indispensables à la communication d’entreprise. Sociaux comme Facebook ou professionnels comme LinkedIn, chaque réseau vous permettra de partager vos informations d’entreprises, d’échanger avec votre communauté, d’apporter votre éclairage sur les actualités de votre profession, de collecter des informations sur vos clients et prospects, de répondre à leur demande.

Travailler les étapes de votre stratégie éditoriale pour votre site WordPress et votre communication sur les réseaux se révèle primordial. Quelle extension de réseau social choisir pour votre site WordPress ? Comment animer votre site, vos contenus ? C’est ce que nous verrons dans cette partie : WordPress et les réseaux sociaux. (lien vers page pilier réseaux sociaux ici)

 

maintenance site internet wordpress
boutique en ligne ecommerce

Créez votre boutique en ligne

Je vous le disais en introduction, WordPress et WooCommerce ne sont pas toujours adaptés à votre e-boutique. Afin de choisir le CMS qui suivra l’évolution de votre e-boutique, voyons les différentes solutions qui s’offrent à vous, leurs avantages et leurs coûts : quel CMS choisir pour la création de votre boutique en ligne ? Dans quelles circonstances, le CMS WordPress n’est pas adapté pour votre boutique en ligne ? Woocommerce, Prestashop, Shopify, quelle solution pour la création de votre e-commerce ? (lien vers page pilier quel CMS choisir pour votre boutique en ligne)

La création de votre blog ou de votre e-boutique nécessite de choisir finement votre nom de domaine, votre thème WordPress ainsi que l’hébergement et les extensions qui vous offriront de développer vos actions commerciales sur la Toile. L’agence pas comme les autres CecileWeb.com, proche de Vannes vous propose un accompagnement pour la création de votre site WordPress, du site vitrine à la e-boutique. Nous sommes aussi à votre écoute pour le développement de votre site sur mesure avec WordPress ou Prestashop.

Visuels fournis par : VectorJuice sur Freepik