Comment choisir votre nom de domaine et votre hébergement

Lorsque vous décidez de réaliser votre site Web, ne brûlez pas les étapes et commencez par l’essentiel : le choix de votre nom de domaine et de votre hébergeur.

En effet, aucun site ne saurait se passer de ce fameux NDD : votre adresse sur le net. Il sera votre signature et représentera votre marque sur la toile. De même, s’engager avec un hébergeur, demande de se poser les bonnes questions avant même de réaliser votre blog.

Le nom de domaine : votre identité de marque sur le Web

 

C’est bien parce qu’il représente votre identité de marque sur la toile que choisir un nom de domaine doit être réfléchi. Si vous possédez déjà une enseigne, il est préférable de la conserver pour votre site, afin que vos clients vous retrouvent plus facilement. Toutefois, si celle-ci fait plus de 15 caractères, il faudra sans doute enregistrer un nom de site Web plus court.

 

Comment bien choisir votre nom de domaine :

 

  1. Pensez avant tout à votre cible, choisissez un nom de domaine pertinent, définissant parfaitement votre offre, votre marque et son domaine.
  2. Votre NDD doit être facile à lire et à écrire. Selon le périphérique consulté par vos clients, un nom court est plus facile à pianoter. Évitez les chiffres, dont l’écriture peut être numérale ou alphabétique.
  3. Les mots clés se révèlent nécessaires au référencement, mais l’utilisation de ceux-ci dans le nom de domaine n’a plus autant d’importance qu’il y a quelques années.
  4. Ne choisissez pas un nom de domaine d’une marque déjà existante, sous peine d’être accusé de contrefaçon. Vérifiez la disponibilité de votre nom sur les sites de : l’INPI (France), l’EUIPO (Europe). Pour le monde entier, consultez le site WIPO.
  5. Afin de bien choisir votre extension, pensez en premier lieu à votre marché. Si l’extension générique. fr est nécessaire à votre référencement local, vous pouvez être amené à travailler avec des clients belges ou suisses. Afin de protéger votre marque dans ces pays, rajouter des extensions en .be, .ch peut donc se révéler rapidement judicieux.

La sécurité de votre nom de domaine

Pour sécuriser et protéger votre nom de domaine, je vous conseille fortement de le déposer sous différentes variantes :

  • Avec et sans tiret. Préférez l’adresse sans tiret comme adresse principale ;
  • Réservez également les versions IDN (Internationalized Domain Names :  Noms de Domaines “Internationalisés”) ;
  • Enregistrez votre nom de domaine, sans le point derrière les WWW, afin de contrecarrer le « pointsquatting » qui permet aux pirates de réaliser du phishing.

Enfin, pour vérifier la pertinence de votre sélection, n’hésitez pas à tester, oralement et par écrit, votre NDD auprès de vos clients. Leur retour vous permettra d’affiner votre choix.

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à déposer votre nom de domaine auprès d’un registrar tel que Namecheap, Hover ou encore Gandi.

Sécurisez votre nom de domaine

Qui suis-je ?

Localisée près de Muzillac, je propose la création de site internet dans le Morbihan mais je suis également formatrice informatique depuis 2011. En savoir plus

S'inscrire à ma newsletter

*informations obligatoires
Intérêts

Quels critères pour bien sélectionner votre hébergeur ?

Le choix d’un hébergeur pour votre blog WordPress se révèle délicat lorsque vous débutez votre premier site Web. Et pour le choisir, il est important de connaître vos besoins et la possibilité de migrer d’un hébergement à un autre chez votre hébergeur lorsque votre site deviendra plus connu et gourmand en ressources.

Tous les hébergeurs vous proposeront au moins ces critères ou les proposeront sous peu :

  • Le certificat SSL gratuit ;
  • La protection Anti-DDoS ;
  • Une sauvegarde journalière de vos fichiers, bases de données et la technologie SSD ;
  • Un espace disque disponible de bonne facture
  • Inscription de votre nom de domaine.

Ce n’est donc pas sur ces critères que vous devrez choisir votre hébergeur, mais plutôt sur ces derniers :

  1. La disponibilité du support et son efficacité ;
  2. Les ressources allouées à votre hébergement ;
  3. La performance et la fiabilité de l’hébergeur.

À savoir avant de choisir votre hébergeur

Si OVH, GODaddy, BlueHost, 1 & 1 proposent des tarifs très compétitifs et jouissent d’une bonne réputation, il n’en reste pas moins, qu’il faut s’armer de patience pour obtenir une réponse à une question ou lorsqu’un problème survient sur votre site.

Moins connus et tout aussi efficaces : 02 Switch, hébergeur français, Infomaniak, PlanetHoster ou encore SiteGround sont tout aussi performants et très réactifs, quels que soient les soucis que vous rencontrez.

Vous en savez à présent un peu plus pour choisir votre nom de domaine et votre hébergeur. Toutefois, avant de vraiment vous lancer à l’assaut de WordPress, avez-vous pensé à créer votre plan de site ?

Crédit images : 

“Nom de domaine” : n° de l’illustration libre de droits 241493050 de De dencg

“Hébergements” : n° de l’illustration libre de droits 598050968 de Tashatuvango

“Sécuriser son nom de domaine” de Mohamed Hassan

“Plan de site” de Image parPexels de Pixabay

diam lectus ultricies Praesent leo Donec commodo ut ut Aenean libero
79 Partages
Partagez79
Partagez