Comment structurer les pages de votre site et bien utiliser les balises Hn ?

balise h1 h2 h3 page cecileweb

Vous désirez captiver linternaute et linviter à lire votre contenu de bout en bout?

Une architecture de contenu irréprochable doit être pensée en trois impacts: lUX ou lUser eXperience, la clarté pour trouver les informations et enfin le Saint-Graal, le référencement 

Comme pour une rédaction, la structure de votre site, dune page ou dun article déploie les idées dans une logique imparable, et sur le Web, elle doit en plus être comprise par Google, Bing, Yahoo, etc. Et pour cela, rien ne vaut lutilisation des balises Hn. 

Mais que sont les balises Hn 

Les Hn, encore appelées Hx, sont des balises HTML. Elles encadrent les titres de vos contenus, les hiérarchisent. Au nombre de 6, de h1 à h6, certaines se révèlent plus précieuses que dautres pour charmer les moteurs de recherche et ensorceler vos cibles.  

En HTML, le code car « Le code, cest le code! », Pirates des Caraïbes, les balises encadrent vos titres et sous-titres 

  • <h1>H1: titre principal</h1> 
  • <h2>H2: sous-titre important</h2> 
  • <h3>H3: sous-titre moins important</h3> 
  • <h4>H4: sous-titre encore moins important</h4> 
  • <h5>H5: sous-titre encore, encore moins important</h5> 
  • <h6>H6: sous-titre encore, encore, encore moins important</h6> 

En général, les h5 et h6 sont peu utilisées dans la structure des pages et articles.  

Votre CMS WordPress ne vous impose pas lécriture barbare du code, vous les retrouverez le plus souvent sous la dénomination « Titre de niveau » et également sous leur joli surnom de Hn ou Hx. 

    balise h1 h2 h3 wordpress

    S'inscrire à ma newsletter

    *informations obligatoires
    Intérêts

    Comment structurer vos articles et pages de site à l’aide des Hn ? 

    Les Hn facilitent le travail des algorithmes de Google. Elles permettent à ces derniers de comprendre rapidement de quoi parle votre sujet. Vos balises peuvent évidemment être enjolivées par du gras, de la couleur, une police originale, mais lisible, et doivent avant toute chose servir le fond et non la forme. 

    Avant de rédiger, commencez par réaliser le plan de votre article pour: 

    • Définir le titre et les sous-titres de votre document; 
    • Rédiger votre chapô. 

    Ne pas sauter du coq à lâne, ou plutôt de la h1 à la h4 ou de la h2 à la h6 reste une bonne pratique pour structurer vos contenus.  

     

    La structure idéale d’un article de blog 

    • Une h1 dans laquelle vous prendrez soin dintégrer le mot clé principal de votre sujet; 
    • Une introduction denviron 70mots ou chapô; 
    • Une h2 qui présentera le premier axe de votre réflexion; 
    • Une secondeh2 qui présentera le second axe de votre pensée ou deux h3 qui mettront en lumière les aspects sous-jacents de votre première h2; 
    • Une nouvelleh2 qui parlera dun autre aspect de votre sujet; 
    • Enfin votre conclusion, elle aussi intégrée par une h2 ou une h3 ou non. 

    Dautres structures existent, et certains jouent de la Hn comme le fait Olivier Andrieu qui utilise la baliseH2 pour son chapô. 

    Webrankinfo nous le rappelle avec justesse dans son article sur la Hn, https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/balises-h1-h2-h3, la question nest pas « Combien de h2 ou de h3 dans votre page? », mais plutôt le nombre de sections qui servira linformation auprès de vos lecteurs. Cest alors que vous pourrez déterminer le nombre de Hn à utiliser et leur niveau.  

     

    Particularité de la baliseh1 

    Concernant notre fameuse h1, si le W3C* autorise lutilisation de plusieurs h1 par page, la logique de rédaction nous incite à nen conserver quune dans notre texte, habillée de votre mot clé principal et dune intention de recherche qui encouragera la découverte de votre contenu. Elle permettra également aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre sujet. Toutefois, chaque bloc de contenu peut détenir sa propre h1 depuis lavènement du HTML5. Restez cohérents dans vos structures de pages et darticles, apportez de la valeur ajoutée afin de charmer lecteurs et Google 

    Votre h1 se doit d’être unique et ne pas se répéter au fil de vos pages sous peine de souffrir de cannibalisation. En analysant vos contenus avec toujours la même h1, Google ne saura pas quel contenu est le plus pertinent et peut pousser en avant une page sans valeur ajoutée de votre site 

    Enfin, sachez que si limpact SEO des Hn se révèle faible, leur impact marketing ne devrait jamais être négligé. Il vous faudra travailler de nombreux points en référencement naturel pour enchanter Google comme vos lecteurs. 

    * World Wild Web Consortium: organisme international à but non lucratif qui détermine les standards du Web.  

    * Title : phrase qui s’affiche dans la barre de recherche de votre moteur de recherche, à ne pas confondre avec notre h1, balise titre. 

    Autres articles qui pourraient vous plaire

    • 9
    •  
    •  
    •  
    consequat. amet, porta. justo felis velit, mi, Praesent