Étude de cas client

Création et référencement du site vitrine L'Hôtel du Littoral - Camoël - Morbihan

Refonte complète du site internet d’un hôtel dans le Morbihan, afin de moderniser son image suite à un changement de propriétaire

L’entreprise

Un jour de printemps, Mr et Mme RONZY, un couple de Saint-Etienne, décide de changer totalement d’orientation professionnelle et vient s’installer en Bretagne. Les banques sont frileuses sur ce type de reconversion. Mais eux sont bien décidés et ils achètent un hôtel à Camoël dans le Morbihan, à proximité des plages.

Cet hôtel est resté dans son jus, les anciens propriétaires n’ayant pas effectué de travaux depuis fort longtemps. Le site internet, lui aussi, était vieillot. Il  ne répondait également plus aux critères de Google pour être correctement référencé (pages lentes au chargement, site non responsive, qualité des photos et du texte insuffisants, etc.).

Une rénovation importante de tout l’hôtel était nécessaire et la refonte du site web indispensable pour que l’image sur le net corresponde parfaitement à la nouvelle identité de l’hôtel.

Bien sûr, je ne me suis pas occupée des travaux de rénovation des chambres, de l’espace petit déjeuner ou du jardin !

Mais j’ai accompagné pas à pas Aude RONZY dans la refonte complète de son site internet

Leurs attentes

→ Disposer d’un site correspondant à leur image et montrant la rénovation de l’hôtel

→ Être lisible sur tous les appareils mobiles : smartphone, tablette

→ Être mieux référencé sur leur zone géographique dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), face à une société commerciale leader sur le marché de la réservation d’hébergement en ligne

Le concept : l’accompagnement durant toutes les étapes

  • Création du site internet WordPress

Toutes les étapes, même techniques, ont été effectuées avec elle et sur son propre ordinateur : installation du serveur local, de WordPress, du thème et des plugins.

Je l’ai guidé dans le choix du thème à installer mais je laisse toujours au client la décision finale. Je l’ai également conseillée sur les plugins intéressants à installer sur son site web.

Lors d’une séance où nous mettions en place les images qu’elle avait prévu, nous avons effectué de nouvelles photos. C’est, en effet,  en complétant elle-même le contenu de son site qu’elle s’est rendu compte qu’il lui manquait des photos de la réception qui avait été rénovée. Très important ! Puisqu’un des objectifs était de montrer les travaux effectués et donc la nouvelle image de l’hôtel.

Une fois le site prêt en local, sur ordinateur, nous avons supprimé tout le contenu du site web et transférer le site chez l’hébergeur. Quelques réglages et corrections sont ensuite nécessaires.

L’intérêt dans ce cas de travailler en local, sur l’ordinateur, est de conserver le site d’origine afin de ne pas laisser l’entreprise sans un minimum de visibilité sur le web.

Toutes les étapes ont été effectuées par la cliente sur son propre ordinateur. Cela est indispensable pour l’apprentissage de l’interface WordPress et son autonomie, par la suite, afin qu’elle puisse effectuer elle-même ses propres modifications.

  • Référencement du site internet

Mme RONZY a rédigé elle-même les textes après que nous ayons vu ensemble comment définir une liste de mots-clés. La structure du site a été travaillé afin de conserver un menu lisible. Une fois en ligne, nous avons :

  • soumis le site aux principaux moteurs de recherche
  • ajouté un lien vers le site sur leur compte Pages Jaunes
  • créé un lien sur la page Facebook et lancé une publication pour signaler la création du site internet

Les résultats

Le nouveau site de l’hôtel est en 1ère position dans la recherche “hotel camoel”, positionné au-dessus de TripAdvisor, Booking et le site officiel de l’Office de Tourisme de Pénestin. Il est aussi en 1ère page sur “hotel arzal”, une commune plus connue liée au barrage de La Vilaine où de nombreux plaisanciers arrivent, ainsi que les randonneurs  grâce aux GR 34 et 349.

Ce site correspond, désormais, totalement à l’image de l’hôtel.

Et un des points qui me tient particulièrement à cœur : elle est totalement indépendante pour maintenir à jour son site web : que ce soit sur le contenu (textes, images) ou sur les mises à jour de sécurité et autres fournies par WordPress, le thème et les plugins installés.

Mais rien ne vaut la parole de la cliente !

“Merci à Cécile pour toutes ces heures de formation pendant lesquelles nous avons pu créer notre site pour l’Hôtel du Littoral, l’améliorer sans cesse, mais il y a eu aussi la création de la page Facebook, l’ensemble du travail de référencement, les aides quand les ordinateurs bugaient… Des heures de formation agréables, efficace, on apprend vraiment car Cécile nous laisse manipuler, nous explique… avec beaucoup de patience! “.

Vous pouvez retrouver tous les avis clients sur ma page Facebook.

Vous avez un projet de site vitrine ou d’e-commerce ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Partagez